Meilleurs voeux 2010 pour cette année qui sera de toute évidence marquée par les développements des technologies CPL de plusieurs manières.
Du coté des standards CPL, le standard IEEE 1901 verra la sortie de sa version définitive dans quelques mois (suite à la dernière réunion du comité IEEE 1901 qui a résolu plus de 3000 commentaires sur la version 1.0 pour publier la version 2.0 disponible sur le site IEEE : http://grouper.ieee.org/groups/1901/). Ceci va s’accompagner de la sortie des premiers produits CPL IEEE 1901 courant 2010. L’alliance HomePlug va de son coté présenter une version intermédiaire entre haut débit et bas débit nommé “Green PHY” qui permet des débits de 1 à 3MBits/s avec une version en mode ROBO d’HomePlugTurbo.
Du coté des rapprochements technologiques, l’alliance HomePlug se rapproche de l’alliance MoCA (Multimedia over Coax Alliance) pour travailler sur des passerelles entre réseaux CPL haut débit et réseaux Coaxiaux Ethernet. Avec les développements de la fibre en bas d’immeuble, la question de la desserte des “derniers mètres” va se jouer grâce à ce genre de technologies en 2010. Ces passerelles devront pouvoir gérer la QoS et les CoS (Class of Services) de bout en bout pour permettre des services multimédia HD temps réel.
Du coté des produits et des puces CPL, le rachat officialisé d’Intellon par Atheros va produire ses premiers résultats avec la sortie prochaine de la puce AR7400 (compatible HomePlugAV et IEEE 1901) basé sur un ARM11 et inspiré de la puce INT6400 HomePlug AV de chez Intellon. Mais Atheros/Intellon ne sera pas seul en 2010 avec les sorties de deux autres puces HPAV/IEEE1901 chez GiggleNetworks (puce GGL301) et chez Spidcom (SPC300) qui seront prochainement disponibles dans différents produits CPL comme Belkin (basé sur la puce GGL301)
Du coté des solutions logicielles, sur plate-forme Linux embarquée, FAIFA (https://dev.open-plc.org/) est le seul OpenSource permettant le monitoring des puces HomePlugAV. De son coté, Atheros propose un kit de développement basé sur la puce INT6400 qui permet de créer ses propres applications en connectant cette puce à un SoC grâce à une liaison serial.