C'est grâce à un partenariat avec BOB et les Éditions PHILOMÈLE que j'ai pu avoir le bonheur et le plaisir de découvrir le dernier-né (ou plutôt, la dernière-née) d'ISABELLE BAUER et de LAURA NILLNI.
Elle se prénomme Lucie, c'est une petite souris qui adore croquer les i.
Elle explore tous les livres de la bibliothèque pour trouver sa friandise préférée ; le livre de cuisine lui fournit un excellent repas avec ses "raviolis à la viande", ses "papillotes de truites", son "gratin de potiron". Et comme Lucie est très gourmande, elle glisse aussi son museau au coeur des autres livres, avant de s'endormir, repue.
La révolte gronde sur les étagères ! Pensez ! les mots perdent leur sens : "Sans i, Paris pars ; sans i, la Gironde gronde", pleurniche l'Atlas ! Et les oiseaux ? Croyez-vous qu'ils poussent toujours leurs doux cui-cui ?
Les livres vont donc s'organiser pour que Lucie leur rende leurs i, tous leurs i.
Je tairai la manière dont ils s'y prennent : si vous voulez le savoir rendez-vous chez PHILOMÈLE !!!
L'idée d'Isabelle Bauer est excellente, et ce pari de jouer avec les mots est astucieux. J'ai regretté, cependant, certaines confusions entre le graphisme et la phonétique : les canaris se transforment en canards, et les hirondelles sont taillées en rondelles, par exemple : le i de canaris devient un d, et c'est le "hi" de hirondelle qui disparaît ! J'aurais aimé que le maire tombe dans la mare, que les rôtis provoquent des rôts, qu'aimer soit amer... Bref, j'aurais apprécié que la recherche soit plus approfondie ! Cela dit, l'intrigue est bien menée, le suspense est garanti et le final est adapté à la situation dramatique !!!
J'ai adoré les illustrations de Laura Nillni : les couleurs sont à la fois vives et douces ; les livres sont représentés comme des humains : les dos sont des visages. C'est charmant, expressif : on y lit les différents sentiments qui animent les protagonistes (colère, stupéfaction, bonheur...)
Malgré ma petite réticence de tout à l'heure (toute petite), je ne peux que vous conseiller de lire, d'offrir cet album qui se dit destiné aux lecteurs de 6 à 99 ans.
Quant à moi, je l'ai partagé, hier soir, avec mes deux petits-enfants (un peu en deçà de l'âge minimum requis). Ils ont raffolé de ce moment de lecture complice !
Maël, le plus jeune, caressait de son doigt les couleurs chatoyantes des illustrations et réussissait à décoder les émotions. Camille, elle, a pris grand plaisir à chercher les i pour que Lucie les mange ; elle a découvert le !... un i à l'envers, disait-elle ; et quand Lucie à poussé son (GRAND) CRI... elle a compté tous les i (l'ordre n'était pas tout à fait protocolaire, mais c'était vraiment drôle). Lorsque j'ai fermé le livre, après une bonne heure d'exploration, les petits n'avaient pas très envie de laisser Lucie !
Petit reportage photo d'une soirée plaisir...