Magazine France

Corinne Lepage salue l’extraordinaire dimension donnée par Philippe Seguin à la Cour des Comptes

Publié le 09 janvier 2010 par Dominique Lemoine @lemoinedo

Philippe Seguin avait le cœur profondément républicain et l'intégrité chevillée à l'âme. Il incarnait un gaullisme social dont il était l’un des derniers porteurs.
Corinne Lepage tient particulièrement à saluer l’extraordinaire dimension que Philippe Seguin a donné à la cour des comptes, depuis qu’il occupait le poste de Premier Président de cette institution. Il a su lui redonner toute son importance politique et son indépendance en dénonçant à longueur de rapports les dérives des finances publiques avec une opiniâtreté exemplaire, que ce soit en soulevant les sommes exorbitantes allouées par la Présidence de la République à la réalisation de sondages, en soulignant l'inefficacité de la dépense publique en matière de formation professionnelle ou les problèmes de gestion de la lutte contre le chômage.
Cette nouvelle dimension de la Cour des Comptes, et cette indépendance d’esprit incontestable, étaient plus que jamais indispensables, au regard des dysfonctionnements de plus en plus graves de nos institutions.
Il a fait preuve de la même ténacité pour faire basculer dans le XXI° siècle l'institution qu'il dirigeait avec une grande fermeté, lui donnant de nouvelles dimensions en matière d'évaluation des politiques publiques et de certification des comptes.
Cette tâche n'était pas encore achevée, sa mort laisse un grand vide au moment où ces missions se révèlent particulièrement nécessaires pour maîtriser la dépense publique. Nous ne pouvons qu'espérer que, par respect pour sa mémoire, son successeur ait une indépendance et un sens des valeurs comparables


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dominique Lemoine 164 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte