Magazine
"Toute vie est soumise aux lois de l'attraction" (Jean-Marc Parisis)
Ils sont si fins les flocons qu'on les voit à peine. On les devinerait plutôt dans le halot du lampadaire du boulevard de janvier de ce dimanche matin.
-janvier-JAAANNNVIER - MONSIEUR. JAN...oui je sais...avec un B , mais s'il vous plait, permettez, que je fasse comme je veux (sur la langue).
Ici, sur mon radeau, forcément je radote au milieu des flots de paroles qui tapent comme des oeufs à la coque, je me donne le droit d'interpréter à ma sauce, de cuisiner les mots... enfin pour être à peu près honnête, c'est d'ailleurs plutôt l'inverse. En général ce sont eux qui me cuisinent et n'ayant pas été programmé pour enfiler la panoplie du héros, j'avoue tout, avant torture et même, je devance l'appel, je soliloque, je monologue, je débite, je baratine, je dégoise, je m'en raconte des tonnes -auteur, compositeur, interprète mais pas trop curé enfin j'espère...
La neige ici même vaut son pesant de civelles, aussi rare, aussi chère et lorsqu'on l'aperçoit, c'est un met de choix, pour grandes occasions avec argenterie et nappe blanche, à consommer rapidement sur un coup de tête et son coup de blanc, frais mais pas trop, sec mais légèrement fruité- ambiance du cru -sèvre et maine-à table ou sur lie selon les intimes préférences.
Mais... Chuuuuuuut!!! on la sent si fragile, timide, se demandant si elle va rester. Elle est pas habituée la pôvre, à fréquenter les becs jaunes de la darse, la garcette qui s'effiloche, les manilles, les filets rapiécés et en pleine forme la bite gelée qui raidit son bout (on prononce te).
Aussi, vous m'excuserez, mais de peur qu'elle ne s'effarouche, je n'ose même pas en faire un cliché, enfin... et d'ailleurs j'en viens même à me demander si elle a vraiment existé ou si c'est un clone. Juste pour rire en sorte.
Vous me direz ptêt que la photo qui emballe le sujet n'a rien à voir avec son complément, certes, mais je vous répondrais le reste non plus- ou alors... si peu.
JAAAAANVIER!