La trilogie du dernier souffle : Le Sang
Le général wyl Thirsk de Morgravia a vu son meilleur ami se faire décapiter, sa soeur torturée et l'homme qui l'a élevé envoyé à une mort certaine - tout ça par la faute de son souverain, le sinistre et cruel Célimus. Et voici que ce roi haïssable vient de jeter son dévolu sur Briavel - le royaume voisin dont la jeune et jolie reine Valentyna paraît condamnée à une alliance politique que son coeur refuse. Pour sauver celle qu'il aime de ce piège mortel, Wyl na plus d'autre choix que... trahir et se battre.
Mais le destin est retors et Wyl va être emporté bien loin des machinations diaboliques de l'odieux Celimus. comme la guerre menace aux frontières Nord où le roi des Barbares ourdit ses complots contre le Sud, Wyl doit absolument trouver celui par qui lui est venu le don - et enfin maîtriser ce maléfice qui a plongé sa vie dans le chaos et menace de détruire les trois royaumes.
Extrait : Il n'est pas mort ! Wyl est vivant ! dit une voix dans la tête de Fynch. Le monde autour de lui s'était mis à tourner ; son crâne palpitait. Un brouillard gris dansait devant ses yeux, mais il entendait distinctement les paroles venues de nulle part. Puis le rideau de brume se déchira soudain et il aperçut une petite ville cernée de champs de houblon à perte de vue. Il n'avait pas la moindre idée de ce que cela pouvait bien signifier.
Trouve-le ! Il est dans un autre corps maintenant, l'exhorta encore la voix.
La sensation de vertige disparut aussi vite qu'elle était arrivée. De nouveau, il entendait la conversation de la reine et de ses deux conseillers. Fynch fit un effort pour se ressaisir. Une douleur sourde irradiait dans tout son corps tandis qu'il essayait de réfléchir au message qu'il venait de recevoir par l'intermédiaire du chien. Il savait désormais que Filou était celui par qui la voix lui parlait ; en revanche, il ne savait pas pourquoi. Une sensation de nausée lui venait et il avait du mal à se concentrer.
Son esprit était en plein maelström. Si ce qu'il venait d'apprendre était exact, alors ils étaient en train de pleurer un homme qui n'était pas mort. Il est dans un autre corps maintenant. Est-ce que cela pouvait vraiment s'être produit à nouveau ? Wyl Thirsk était-il devenu l'assassin de Romen Koreldy ? Valentyna avait le droti de savoir, mais que pouvait-il lui dire ? Jamais elle n'accepterait d'entendre pareille chose. Certes, la reine de Briavel était ouverte et on pouvait la considérer comme tolérante à l'égard de la magie, mais elle n'y croyait pas. Pour peu qu'il commence à bavarder au sujet d'un transfert dans un autre corps, il risquait fort de finir banni à son tour. Non ! Il allait garder ça pour lui, au moins pour l'instant.
L'avis de Dazboness : Après la découverte tragique des pouvoirs dont s'est trouvé investi Wyl Thirsk, ce second volet nous entraine dans les recoins les plus sombres de cette malédiction. Alors que Wyl est encore une fois assassiné, son ennemi le prince Célimus intrigue plus que jamais pour tuer les proches de Wyl et régner sur un empire en épousant la reine de Briavel.
Face à toutes ces machinations, le pauvre maudit doit se trouver de nouveaux alliés et tenter de sauver ceux qu'il a déjà afin de pouvoir espérer contere le tyran. Mais il doit également, dans le même temps, se garder de trop se reposer sur les autres car même parmis ses alliés, certains pourraient bien voir dans les projets de Célimus, autre chose que la fourberie du monarque.
Un volume bien écrit mais emplit d'une violence psychologique et d'une noirceur qui surprennent par rapport au tome précédent. Bien que l'auteur s'en explique et s'en excuse dans un avant-propos, l'on regrette quelque peu tout de même ce côté sombre aussi prononcé. Heureusement que quelques éléments restent inébranlables et nous remettent d'aplomb, notamment Fynch le jeune garçn et le chien Filou.
Auteur : Fiona McIntosh
Editeur : Bragelonne
Prix : 25 euros
Nombre de pages : 459
Volume suivant : L'Âme
Sommaire des livres critiqués