Les campagnes de sensibilisation au sujet des violences domestiques ont été les thèmes de nombreux briefs en 2009.Amnesty International, Avon Foundation ou encore Familievold (à l'origine de Hit the Bitch) ont tous souhaité en 2009 communiquer différemment et efficacement sur ce thème, dont il convient de considérer les différences culturelles.
Hit the Bitch, AI selon Jung Von Matt, le guérilla TBWA ainsi que l'ambient de McCann Lisboa font partie de mes préférées. Mais voilà, ces campagnes, bien que créatives et jouant sur l'émotionnel choc, ne parviendront pas à toucher un public large, d'où la nécessité de communiquer encore sur le média TV.
Voici cette campagne qui malgré un manque de choc et d'explicité, donne une mise en abîme aux femmes qui fermeraient facilement les yeux sur ce qu'il se passe dans leurs foyers. Par curiosité, j'ai aussi regardé les campagnes précédemment réalisées par Leo Burnett Budapest en 2005. Plus explicites et rapides, ces spots prennent un peu moins de temps, mais jouent sur la surprise ainsi que sur les moments de la vie courante pour que les femmes puissent facilement s'identifier.