Deux textes importants en matière d'énergie ce dimanche matin au Journal officiel. Pour l'anecdote, ils ont tous les deux été signés par Jean-Louis Borloo à ... Copenhague.
Il s'agit de ces deux arrêtés (cliquer sur le lien) :
Pour lire le communiqué de presse du Ministère du Développement durable, c'est ici.
La bonne nouvelle tient à que l'industrie du charbon est freinée. Aucune centrale à charbone ne peut être autorisée sans système de captage et de stockage de carbone. Or, aucun système de ce type ne sera disponible avant bien des années. Sans compter que le principe même de l'enfouissement du carbone est bien moins préférable que celui de la réduction à la source.
S'agissant des rnouvelables, les objectifs sont ambitieux si l'on considère le point de départ. Mais il n'y a toujours aucune éolienne en mer et l'arrêté relatif aux tarifs de rachat de l'énergie solaire est toujours dans un tiroir..
L'industrie légère en carbone est donc en retard en France, ce qui est absolument dramatique, autant d'un point de vue social qu'écologique. Pendant ce temps, le MEDEF se bat pour que l'industrie lourde en énergies fossiles soit exonérée de taxe carbone...
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 13 janvier à 18:10
Bamboo peut-il expliciter ses sources pour des informations peu connues et pourtant du plus haut intérêt ?