Après 17 semaines de compétition, les choses sérieuses commencent enfin. Avec le début des playoffs, les compteurs sont remis à zéro. Les vérités d’hier ne sont pas celles d’aujourd’hui. L’important, c’est de gagner. Un point sur ce qu’il faudra surveiller dans chaque match de ce week end.
On prend les mêmes et on recommence. Voilà le leitmotiv de ce premier week end de playoffs ou trois des quatre matchs opposeront des équipes qui se sont affrontés il y a quelques jours.
Wild card conférence AFC
Cincinnati a perdu trois de ses quatre derniers matchs. Ils vont devoir se reprendre s’ils ne veulent pas gâcher l’excellente saison qu’ils ont produite jusqu’à présent. Le trio Carson Palmer / Cedric Benson / Chad Ochocinco peut inscrire des points à n’importe quelle défense, mais il est en perte de vitesse ces derniers temps. Il y a encore un mois les Bengals auraient été les grands favoris de cette rencontre, mais à la vue de leurs dernières prestations, le doute est permis. Les Jets sont pourtant des miraculés ! La meilleure défense et meilleure attaque au sol de la ligue n’aurait jamais pu participer à la grande kermesse du mois de janvier sans la mansuétude des Colts. La faute à un jeu aérien irrégulier. M. Sanchez, le QB drafté en 5ème position lors de la dernière draft, a longtemps contesté le titre de QB le plus intercepté à J. Cutler. Le bizutage a été rude. Son duel face au duo de cornerbacks Leon Hall / Jonathan Joseph sera la clé de ce match. Il va devoir réaliser quelques bonnes actions pour que son équipe s’impose.
(Mon pronostic : Bengals)
En temps normal, jouer les Ravens n’est déjà pas chose aisée, mais là, les Patriots partent avec un certain handicape. Randy Moss est en mal de confiance depuis quelques semaines, Wes Welker, le pompier de l’attaque de Boston, ne disputera pas les playoffs et pour finir de noircir le tableau, Tom Brady est blessé aux doigts et aux cotes. Les départs de plusieurs joueurs cadres n’ayant été compensé que numériquement, la défense, pourtant l’un des points forts des Patriots par le passé, est assez moyenne. Si elle peut largement tenir le coup dans les airs face à Joe Flacco, elle va devoir s’appliquer à neutraliser l’énorme jeu au sol des Ravens. Willis McGahee est revenu sur le devant de la scène il y a quelques jours et Ray Rice reste une menace de tous les instants. Cette puissance au sol pourrait laisser à Baltimore l’opportunité de contrôler le rythme du match. Cependant, l’équipe de Boston possède une énorme expérience en playoffs, elle déçoit rarement lors des joutes de janvier et le fait de jouer à domicile sera un atout non négligeable. Le match risque d’être serré et de se jouer sur des détails.
(Mon pronostic : Ravens)
Wild card conférence NFC
Avant le match de la semaine dernière, les Eagles faisaient partie des équipes en forme citées parmi les favoris pour le titre. Aujourd’hui ce sont plutôt les Cowboys qui tombent dans cette catégorie. Après avoir vaincu le signe indien au mois de décembre, les Cowboys sont sereins. Ils disposent d’une attaque équilibrée et performante en plus d’une défense solide contre la course faisant partie des meilleurs de la ligue contre les menaces longue distance. Autant dire qu’Andy Reid va devoir trouver d’autres solutions que des passes en profondeur pour DeSean Jackson. Donovan McNabb dispose d’une bonne escouade de coureurs, il va falloir les faire jouer si les Eagles veulent remporter ce match. Tout n’est pourtant pas noir pour Philadelphie. McNabb et beaucoup de ses coéquipiers sont rodés aux joutes du mois janvier alors que Tony Romo recherche toujours sa première victoire en playoffs. Jusque là, le quarterback des Cowboys trainait une réputation de joueur qui s’écroule dans les moments chauds. De plus, le fait de jouer dans un stade fermé à cette période de l’année est un avantage non négligeable pour leur style de jeu.
(Mon pronostique : Eagles)
Le jeu des Packers s’est amélioré au fil des semaines pour devenir aujourd’hui l’un des plus complets des équipes encore en course pour le titre. Aaron Rodgers confirme match après match que le staff a eu raison de lui faire confiance. Il a à sa disposition des receveurs aux mains sûres et, même s’il se montre irrégulier, Ryan Grant peut ponctuellement peser sur certaine rencontres. De l’autre côté du terrain ils sont aussi bien armés. Ils possèdent en effet la 2ème défense de la ligue, avec de très bon linebackers et un Charles Woodson au sommet de son art. Mais attention, malgré leur victoire facile de la semaine dernière, ce sera beaucoup plus dur cette semaine. D’une part parce que les Cardinals ont évolué sans bon nombre de leurs titulaires lors de leur précédente rencontre et d’autre part, comme ils l’ont déjà montré la saison dernière, les Cardinals sont capables de tout. Les qualités de leur attaque ne sont plus vraiment à présenter. Kurt Warner est toujours un des meilleurs quarterback et même si Anquan Boldin est incertain, Larry Fitzgerald et Steve Breaston sont deux excellents receveurs. De plus ils ont acquis cette saison une dimension supplémentaire au sol avec le duo Tim Hightower / Chris Wells. Coté défense, il va falloir que l’équipe de l’Arizona réussisse le même exploit que l’année dernière en rehaussant son niveau pour stopper les Packers.
(Mon pronostique : Cardinals)