Lorsqu'il est arrivé en Suisse il y a quelques années, j'ai croisé Chris sur le forum de la Maison des Français de l'Étranger : toujours prêt à rendre service, il a passablement contribué à diffuser informations et conseils auprès des forumers. Il a par ailleurs sorti plusieurs blogs et site, et l'un des derniers est Photos de ci de là.
Ingénieur dans le canton de Fribourg, il nous donne sa vision de la Suisse à travers ces quelques questions.
Identité
Qui es-tu ? Chris
De quel pays es-tu originaire ? France
Depuis combien de temps travailles-tu en Suisse ? Depuis mars 2006
Frontalier ou résident ? Résident (permis B)
Es-tu venu seul ou en famille ? Seul
Quel est ton métier ? Ingénieur
Dans quel canton travailles-tu ? Le canton de Fribourg
Ton recrutement en Suisse
Comment (par quel canal) as-tu trouvé ton job en Suisse ?
Jobup.ch. Au début une annonce passé par un cabinet de recrutement qui ne m'a jamais répondu. Puis après enquête j'ai réussi a trouver l'entreprise qui était a l'origine de l'annonce. Ils m'ont répondu dans les 3 jours, et demandé un entretien...
Te rappelles-tu de ta phase de recrutement ? Comment s’est-elle passée, et qu’est-ce qui t’a marqué ?
L'entreprise attendait un contrat, ça a duré 6 mois je crois, ca ne me donnait pas tellement confiance, mais finalement j'ai tenté.
Quels conseils (en terme d’emploi) donnerais-tu à ceux qui veulent travailler en Suisse ?
La Suisse est un pays libéral, les postes se trouvent rapidement et se perdent aussi rapidement. Être toujours prêt à changer, de poste, d'employeur, tisser des relations des connaissances. Ne pas se faire d'ennemis au travail (ce sont aussi vos voisins).
Les Langues sont importantes même si peu de Suisses en parlent plusieurs, ca sera toujours un point positif pour un étranger c'est necessaire.
Ton arrivée en Suisse
Qu’est-ce qui a été le plus difficile lors de ton installation ?
Trouver un appartement, pouvoir montrer patte blanche auprès des agences. Même si à Fribourg il y a beaucoup d'appartements libres, on m'a refusé des appartements qui sont restés libres pendant 6 mois.
Qu’est-ce qui t’a le plus marqué sur le plan culturel en arrivant en Suisse ?
Je connaissais déjà la Suisse auparavant, je crois que c'est la particularité du bilinguisme à Fribourg. Chaque étage de l'entreprise parle une langue différente, Français, Anglais, Suisse Allemand, mais aussi Portugais, langues asiatiques, Russe.
Ce qui m'a tout de même choqué c'est lorsqu'un collègue nous a invité pour un petit barbecue chez lui, il a fallu apporter les saucisses, et malheureusement ca n'est pas un cas isolé, il m'arrive d'inviter des gens à manger, je n'attends pas qu'ils m'invitent à leur tour.
Vie au travail
Comment s’est passée ton intégration dans l’entreprise suisse ?
Comme je le mentionne plus haut, je travaille dans une entreprise multinationale. Elle est habituée à recevoir des employés de tous horizons et a mis en place un processus d'intégration efficace. J'ai eu l'occasion de rencontrer mes interlocuteurs et collègues, pour me présenter et connaître leurs attentes. J'ai aussi suivi des formations de présentation de l'entreprise.
T’a-t-on fait ressentir que tu étais étranger(gère) ?
Oui mais sur le ton de la plaisanterie. Les Suisses ne sont pas toujours en majorité dans mon entreprise.
Tes relations avec les Suisses
Comment juges-tu tes relations avec les Suisses (au travail et dans la vie de tous les jours) ?
Agréables. Les Suisses sont toujours polis. J'ai un peu plus de difficultés avec les Suisses allemands qui ne partagent pas toujours mon humour et qui sont plus stricts que les Romands. Cela étant, une fois qu'on a compris qu'il faut respecter les règles, c'est beaucoup plus simple. (Tout comme la Fille).
As-tu des amis suisses ? Français ? Étrangers ?
Des amis Français, Russes...au bout de 3 ans, je commence à connaitre quelques Suisses.
L’heure du bilan
Te sens-tu intégré ?
Oui et non, je connais les règles, je fais tout comme il faut (ou j'essaie), mais peu de connaissances Suisses.
Comment juges-tu ta vie actuelle (par rapport à ta vie avant de venir travailler en Suisse) ?
Bien meilleure en termes de qualité de vie. Je me lève avec la vue sur les montagnes, je fais un tour dans le jardin, je vais au travail à pied, je peux rentrer a 17h00 et aller faire un tour de vélo avant de préparer a manger. J'ai le temps de vivre.
As-tu la nostalgie du pays ?
Nostalgie culinaire, mais j'ai appris à faire mon foie gras, j'ai appris aussi à choisir quelques vins Valaisans, je n'achète plus d'abricots du Valais (pas mûrs), et il m'arrive de faire les courses en France.
Nostalgie de mes amis, des soirées pas du tout organisées.
Pas trop la nostalgie des grèves, manifs, et du système français (fiscalité, bas salaires, agressivité et stress des parisiens).
Consultez le blog de Chris, Photos de ci de là