Avatar continue sa course vers les sommets du Box Office mais l'actualité cinématographique ne se cantonne pas à ça … loin s'en faut. Je vous ai recommandé 4 films à voir en janvier. Après Bright Star de Jane Campion, voici le tour de Invictus du grand (dans tous les sens du terme) Clint Eastwood. Et pour vous donner envie, voici les interviews (en français), le trailer et les critiques …
Invictus les vidéos …
Souvenez-vous, je vous avais déjà présenté le film ici. Je vous remets quand même la bande annonce de Invictus pour mémoire.
Invictus les images …
19 photos de très grandes qualités produites par Life montrant la réalité et la fiction … les ressemblances sont frappantes.
Invictus l'interview de Clint Eastwood sur TF1 …
Interviewé lors de son passage à Paris pour la promotion de Invictus, Clint Eastwood se livre, sans langue de bois et tout en charme. J'imagine facilement qu'avec sa carrière d'acteur et de réalisateur, il a cette sorte de sérénité propre aux gens sûrs de leur qualité.
(cliquez sur l'image pour une redirection sur l'interview filmée)
Invictus l'interview de Morgan Freeman sur Europe1 …
L'équipe du matin a réussi à obtenir une interview, menée par Marc Olivier Fogiel, de Morgan Freeman. A découvrir en cliquant sur l'image puis en navigant à droite.
Invictus les critiques …
Tout d'abord, je vous propose deux extraits du site référence en matière de critiques (puisque fait par les internautes/cinéphiles eux-mêmes) : Rotten Tomatoes.
Un premier slide concerne la carrière de Clint Eastwood en tant que metteur en scène avec une moyenne de 77% de taux de satisfaction. Ceci est plutôt bon. Avec un pic à 91% pour l'excellent Million Dollar Baby et un gouffre à 17% avec la grosse daube Pink Cadillac.
Un deuxième concerne plus particulièrement Invictus. Avec une moyenne de 76%, le film se situe donc dans la tranche haute de sa carrière. En résumé, les internautes ont trouvé le film bon mais sans plus. Ils s'attendaient sans doute à mieux de la part de Clint Eastwood après le triomphe de Gran Torino. Matt Damon et Morgan Freeman sont eux plébiscités.
Enfin, pour être complet,je vous rappelle que Invictus est nominé dans 3 catégories pour les Golden Globes (anti-chambre des Oscars) : meilleur acteur pour Morgan Freeman (Nelson Mandela), meilleur second rôle pour Matt Damon (François Pienaar) et meilleur réalisateur pour Clint Eastwood. La concurrence d'Avatar, Up in the Air et The Hurt Locker sera rude mais ces nominations montrent la qualité du film.
Alors, comme dirait Jean-Pierre Coffe, allez-y !