Magazine Sport

Du nouveau au Vajra Gym : Le Xin Yi Liu He

Publié le 08 janvier 2010 par Chroniquesdejbg

Le Vajra Gym a l’immense plaisir de vous annoncer qu’une toute nouvelle discipline sera bientôt offerte dans nos locaux.  Effectivement, d’ici quelques jours des séances de Xin Yi Liu He seront données au Gym.  Les détails suivront sous peu.
Qu’est-ce que le Xin Yi Liu He?  Il s’agit d’un autre style de Kung Fu traditionnel qui sera enseigné par maître Yu De Lin (于德麟), le fils du légendaire grand maître Yu Hua Long (于化龙).
Voici une brève description du style tirée d’Internet
(source : http://www.kungfufrance.com/le-kung-fu/le-xin-yi-liu-he-quan)
« Le Xin Yi Liu He Quan signifie la boxe du coeur et de l’intention des six harmonies, un titre un peu long mais qui définit parfaitement la pratique. Par « coeur » il faut entendre le courage nécessaire à l’exécution du style qui propose toujours de rentrer directement dans l’adversaire. « L’intention » (yi) est la conscience des forces du corps dans tout le mouvement jusqu’à l’impact. Les « six harmonies » que l’on rencontre dans d’autres styles sont les six directions contraires (haut – bas, avant – arrière, gauche – droite) que la conscience doit conserver pour renforcer  l’équilibre et développer l’énergie.
Ce style se caractérise par deux principes convergents, celui d’économie dans les gestes et celui d’unité dans l’attaque.  Les techniques sont débarrassées de tout geste superflu, de toute fioriture, pour ne rien perdre de la force au moment de l’impact. Le sens des techniques reste au plus proche de l’intention (yi). La stratégie de combat est donc résolument tournée vers l’attaque la plus directe possible. Le pratiquant rentre avec tout le corps.
Il est ardu de vraiment maîtriser ce style mais qui arrive à en maîtriser toutes les subtilités de celui-ci, devient extrêmement puissant. Le Xin Yi Liu He Quan de Luoyang utilise les formes animales du « Dragon » (Long Xing), « le Tigre » (Hu Xing), « le Singe » (Hou Xing), « le Cheval » (Ma Xing), « le Coq » (Ji Xing), « l’Hirondelle » (Yan Xing), « le Faucon » (Yao Xing), « le Serpent » (She Xing), « l’Aigle » (Ying Xing) et « l’Ours » (Xiong Xing) comme techniques principales. »
Voici un vidéo de Sifu Stephen Ip s’entraînant avec maître Yu De Lin :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chroniquesdejbg 32 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine