Il y a des changements dans le correcteur orthographique de Firefox. J'ai découvert cette semaine à la faveur de commentaires qu'il commençait à intégrer les capitales accentuées, j'ai ainsi écrit dans d'autres blogues les noms Épinal, États-Unis, Église, Étienne, et il m'a proposé la version exacte alors qu'auparavant il imposait la version en bas de casse pour état ou église, par exemple. On peut également écrire le e dans l'o ligaturés : Œuvres, œuvres.
C'est un vrai progrès, mais il reste encore du travail à faire pour intégrer le c cédille capitale ou le a accentué capitale. Le premier devrait être aisé à obtenir puisque cela ne concerne presque qu'un mot, la forme abrégée de cela en tête de phrase. J'espère le voir cette année. Le second est plus compliqué, il s'agit aussi d'une question de syntaxe et de sémantique. Et ces changements impliquent l'augmentation d'un dictionnaire de base qui ne pourra jamais comprendre toutes les formes.
Je ne pense pas que l'option désactiver le correcteur orthographique soit très intelligente, même si on estime qu'il comporte des erreurs ou des lacunes. On raisonne toujours mieux à deux que tout seul et il vaut mieux avoir une autre lecture, même si c'est face à une machine. Ou sinon, on agit en robot de ses propres ignorances ou écritures à la volée.