Magazine

Gratin de potiron surprise, aux champignons, confit de canard et noisettes

Publié le 09 janvier 2010 par Gwensc

Certains moments de vie sont gratinés…et nous sommes bien content lorsqu’ils sont avalés et digérés, même si ils sont difficiles à passer. Mais il y a aussi d’autres heureux moments de vie, ceux où nous sommes attablés convivialement autour d’une chaleureux plat, à partager discussions, sourires et… appétit. Et ces derniers moments sont parfois eux aussi gratinés, mais si magiquement gratinés… que nous en redemanderions !

Gratin de potiron surprise, aux champignons, confit de canard et noisettes

Un caquelon végétal pour un gratin tout en rondeur. Une couche de canard confit, orange et potimarron effilochés recouverte par des champignons “crémés” au fromage frais, le tout gratiné à la tome blanche et aux noisettes dans le potiron lui-même, parfumé de muscade… Un petit plat complet, complètement gratiné !

à avaler tout rond

à avaler tout rond

Pour 4 personnes

Ingrédients
600 g de potimarron
4 petits potirons (de présentation)
2 cuisses de canard confit
1 kg de champignons (cèpes, bolets, etc.)
200 g de tome blanche (de chèvre ou de brebis)
100 g de fromage frais (de chèvre ou de brebis)
60 g de noisettes entières
1 orange non traitée
10 cl de vin blanc
8 cl de bouillon (de volaille) ou de jus de champignons séchés
40 g de beurre
2 échalotes
2 gousses d’ail
½ bouquet de fines herbes (persil, cerfeuil, estragon, ciboulette)
1 vert de poireau
noix de muscade
piment d’Espelette en poudre
sel gris

Progression
Découper le chapeau des 4 potirons, retirer les graines et prélever un peu de chair à l’aide d’une cuillère parisienne. Peler le morceau de potimarron puis râper la chair des courges et la réserver.
Laver puis prélever le zeste et le jus de l’orange. Tailler le zeste en julienne et la blanchir.
Retirer la peau et les os des cuisses de canards. Effilocher la chair. Peler et émincer finement les échalotes. Émincer le vert de poireau. Peler, dégermer et écraser les gousses d’ail.

Faire suer la moitié des échalotes, le poireau et la chair de canard (assez grasse) pendant 5 mn. Ajouter l’ail, la julienne de courge et d’orange. Saler très légèrement puis couvrir et laisser mijoter à feu doux et à couvert pendant 15 mn.
Nettoyer les champignons et les découper grossièrement pour les plus gros. Faire suer l’échalote restante dans un peu de graisse de confit puis ajouter les champignons. Saler et faire sauter à feu vif pendant 5 min. Quand les champignons ont perdu leur eau, déglacer avec le vin blanc. Faire réduire puis ajouter le bouillon, l’ail restant et laisser mijoter à feu doux et à couvert pendant 10 mn.

Saler l’intérieur des potirons et saupoudrer de muscade rapée. Mettre les coques et leur chapeau au four (froid) et démarrer la cuisson à 175 °C.
Laver le persil, hacher les feuilles. Les ajouter aux champignons et poursuivre la cuisson pendant 2 à 3 mn. Mélanger avec le fromage frais.
Ajouter le jus d’orange dans la préparation au canard puis assaisonner au goût (piment, sel) les 2 préparations.

Sortir les potirons du four (après environ 10 mn), les remplir de préparation au canard puis de mélange aux champignons. Répartir la tome râpée, les noisettes grossièrement concassés et couvrir de parcelles de beurre. Faire cuire au milieu du four pendant 20 mn. Mettre les chapeaux à réchauffer 5 mn avant la fin de cuisson.
Servir aussitôt dans les caquelons potirons.

Astuce végétarienne
Remplacez la préparation au canard par un mélange quinoa, lentilles roses et juliennes de potiron et d’orange.

Après la version caquelon potiron (potimarron) - champignon - magret de canard - orange - noisette - tome de chèvre ou de brebis arrive la vague caquelon potiron - poisson


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gwensc 805 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog