30 millions de cartes de crédit inutilisables en Allemagne depuis le 1er Janvier. Cela ressemble étrangement aux terribles craintes qui ont précédé le passage à l’an 2000.
Même sans avoir eu accès aux détails du dossier, on peut supposer que le problème est tout bête. Certains auraient-ils oublié qu’en informatique, si l’on ne prend pas certaines précautions pour formater les informations, la chaîne de caractère 10 se retrouver placée entre 1 et 2 ? Comme souvent dans les vieux bouts de programme les années sont codées sur 2 caractères, en enlevant les siècles, 2010 risque donc de se retrouver entre 2001 et 2002 …
Le pire si cette hypothèse est la bonne reste que cette petite panne concernant 30 millions de porteurs de carte est alors sans doute dûe à une correction trop hâtive du bug de l’an 2000 !
En dehors des désagréments pour les utilisateurs qui ont été privés de moyen de paiement durant un des week end de l’année pendant lequel on dépense le plus, cette mésaventure me laisse perplexe sur la fragilité de notre société de consommation et la fiabilité des supports matériels des échanges monétaires.