Voilà un petit article détente. Cette fois pas question de nous lancer dans un grand débat politique ou philosophique. J’aimerais juste vous faire part d’une expérience tout-à-fait originale: faire du dentifrice maison ! Pour cela rien de plus simple (ou presque). Rendez-vous en pharmacie munis d’une trentaine d’euros, et achetez-vous l’équivalent d’une dizaine de tubes de dentifrice bio. Cette recette permet d’obtenir l’équivalent d’un tube. De la menthe poivrée vous donne l’haleine fraîche, pendant qu’un peu d’extrait de pépin de pamplemousse lutte contre les infections buccales:
« Equipez-vous d’un bol et armez vous d’un mini fouet. Remplissez le bol de 20 g de carbonate de calcium, ajoutez de 2 pointes de couteau de poudre de racine d’iris, 30 g d’argile blanche, 2 g de bicarbonate de soude et 0,8 g de poudre de chlorophylle. Reste à allonger avec de la menthe poivrée bio sous forme d’hydrolat (46 ml) et d’huile essentielle (6 gouttes) ainsi que 25 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse. Mélangez le tout jusqu’à obtenir un mélange homogène. C’est prêt, régalez-vous! Enfin plutôt transférez-le dans un flacon et vous êtes prêt à nettoyer une haleine de soupe à l’oignon! » (Une recette proposée par Sophie Macheteau).
Autre que le goût d’une expérience farfelue, faire son dentifrice en grande quantité revient peu cher. De plus, vous pouvez le mettre dans un récipient adéquat, ce qui évite de jeter régulièrement les tubes en plastique.