Le cinéma chinois se porte bien avec une augmentation de 44% des revenus par rapport à l’année précédente, soit 908 millions de $ pour l’année 2009 (a titre comparatif plus de 10 milliards de $ pour l’Amérique du nord). La croissance reste forte puisque son état combiné sur 6 ans est de 30%.
600 nouvelles salles de cinéma ont vu le jour, soit un total de 4700 salles dont 1800 en numérique et 800 en 3D. Les films chinois totalisent à eux seuls 56% des entrées. Toutefois il faut prendre en compte la politique de restriction qui limite massivement la diffusion des films d’importation. En dépit de ces restrictions les deux grands succès de l’année 2009 sont « Transformers: Revenge of the Fallen » qui pulvérise le record établie par « Titanic » 11 ans plus tôt, et le film catastrophe « 2012″ dont le nombre d’entrées a été supérieur à celui de Transformers. Le dernier Cameron Avatar devrait générer encore plus de recettes.
Les pressions exercées, entre autre, par l’organisation mondiale du commerce, devraient conduire la Chine a assouplir sa politique en matière d’importations de films étrangers et plus particulièrement celle concernant les blockbusters américains.
Source : Thestar Online Image : Fluctuat.net