H & M New York symbole de la gabegie ultralibérale : la destruction de vêtements invendus !

Publié le 09 janvier 2010 par Kamizole

J’ai entendu cela sur France-Info tout à l’heure. C’est aussi ignoble que monstrueux : un magasin H & M de New-York qui abîme volontairement ses invendus plutôt que les vendre à perte ou les donner à des institutions caritatives. De toute façon, ils ne trouveront pas preneurs…

Je lis la même chose sur Orange-actualité H & M lacère les vêtements invendus avant de les jeter, New York s’insuge : un populaire magasin H&M situé au cœur de Manhattan est désormais au centre d’une polémique après un article de presse relatant que les vêtement invendus étaient lacérés avant d’être jetés… J’ai entendu une acheteuse outrée. Elle n’était pas au courant mais eût fait ses achats ailleurs. Boycott !

S’il est une chose qui n’est pas pour m’étonner, c’est bien cela. Je suis tout à fait certaine que la même chose est possible en France. Au début des années 90 quand la crise économique faisait rage, de nombreuses grandes surfaces et des multinationales donnaient leur surplus alimentaires à la Banque alimentaire qui les redistribue aux pauvres. Depuis l’embellie de 1997-98, c’est bien fini et cela n’a fait que s’aggraver depuis. On fait beaucoup appel à la générosité publique mais pour le reste : basta !

Les grandes surfaces préfèrent arroser les produits alimentaires qu’elles jettent avec de l’essence ou n’importe quoi pour être certaines que les pauvres faisant leurs poubelles n’en bénéficieront pas. Le profit immédiat, sur fond d’inflation galopante – mais nullement enregistrée par l’Insee – qui a fait tant de dégâts depuis le passage à l’euro : au bas mot, 50 % de perte du pouvoir d’achat ! – est désormais le seul credo de ces multinationales ! qu’elles crèvent !