Pour le désormais célèbre “Rassemblement” de Dijon, les militants d’AEG étaient conviés – mais non Ségolène Royal ! d’où sa colère en apprenant sa venue. Avait-elle besoin d’être invitée à un mouvement qu’elle avait créé ? La réponse est dans la question.
Or, Clio me signale qu’à la réunion de ce “Rassemblement” qui doit avoir lieu à Nanterre les militants d’Espoir à gauche n’étaient pas conviés et sans nul doute priés de n’y point venir… La démocratie participative selon Vincent Peillon prend désormais des allures de stalinisme appliqué ou le centralisme démocratique : ça vous tombe dessus depuis le haut de l’appareil !
Or, selon un article du Post.fr dont elle m’envoie les références, Daniel Cohn Bendit et Robert Hue seront absents du rassemblement de Vincent Peillon à Nanterre Voilà qui en réduit considérablement la surface !
Ni les militants de base du Parti socialiste approuvant l’action de Ségolène Royal ni les personnalités et partis préfigurant la «grande alliance» préconisée aussi bien par Laurent Joffrin dans Libération que par Jean-François Kahn dans Marianne – les “frères ennemis” ne pourraient-ils faire front commun ? – n’ont semble-t-il l’heur du Machiavel au petit pied… Chronique annoncé d’une déconfiture ?