" Il filo dell'acqua" de Claudio Piersanti ..Le "Consorzio Venezia Nuova" est un groupe d'industriels de Vénétie qui oeuvrent à la sauvegarde (?) de Venise.. Tous les ans ils éditent un livre dont cette ville est le sujet ; celui-ci est le 21ème. Les premiers étaient signés de grands écrivains (Brodsky , Chatel, Barbaro....) La liste des noms connus en littérature s'épuise vite. Ce "fil de l'eau" (expression du langage des rameurs) m'a fait visiter Venise avec le plaisir d'évoquer des endroits que je connais et d'autres qui donnent envie de les voir . A part cela , l'histoire et le style ne sont pas transcendants.
"Sur l'amour et la mort" de Patrick Suskind .. Thème rebattu , chacun peut avoir son opinion ; pour la mort c'est plus facile , il a repris Orphée ... mais pour l'amour... Voici ce qu'il a écrit pour la 4ème de couverture "Comment l'amour qui nous abêtit, et qui est potentiellement capable de faire de nous des brutes, peut-il être ressenti et désigné comme le bonheur suprême? L'amour n'est-il qu'une maladie, et non la plus belle,mais la plus terrible qui soit ? Ou bien est-il un poison dont le dosage décide s'il est bénéfique ou dévastateur ? Au secours, Socrate , au secours! "
"Les contes napolitains" de Pompeo Sarnelli (1684) Ils sont plus classiques que ceux , plus connus , du "conte des contes" de Basile (1634) , édité aussi chez Circé ; j'ai lu ces derniers et c'était un véritable plaisir , un peu grivois et pleins de sous-entendus .. Les contes de Sarnelli, qui terminent la période des contes ( avant Basile, il y avait eu Straparola qui avait écrit "les facétieuses nuits" en toscan (1550 ) sont des contes de fées assez gentillets et plaisants à lire ; il n'y en a que cinq ; il y a toujours les bons et les méchants , les premiers sont récompensés , les seconds punis ... Sarnelli , qui avait fait des études de droit et de théologie, a obtenu en 1691 un évéché à Bisceglie dans la Puglia...