Un autre changement au barème des points pourrait être annoncé avant le début de la saison 2010, selon certains quotidiens allemands et finlandais. Avec un potentiel de 13 écuries et 26 voitures sur la piste à partir de 2010, et non plus 10 écuries et 20 voitures comme ce fut le cas en 2009, la FIA a reconnu le besoin de modifier le barème de points pour représenter cette "population" plus nombreuse sur la piste.
Les journalistes rapportent que, suite au nouveau barème adopté en décembre, des discussions sont en cours pour ajuster de nouveau le système d'attribution des points qui décidera le championnat. Le barème annoncé il y a quelques semaines prévoyait 25 points pour une victoire, 20 pour une seconde place, et 15 pour une troisième position. Les pilotes n'ayant pas rejoint le podium se verraient octroyer, jusqu'à la 10è position, des points selon le système suivant : 10-8-6-5-3-2-1.
Le souci, tel que soulevé par le vice-champion 2009 Sebastian Vettel, se trouve dans le fait que le pourcentage de différence au niveau des points obtenus demeure sensiblement le même : les chiffres changent, mais pas l'avantage. Que ce soit 10 points pour une victoire et 8 pour une seconde place en 2009, ou 25 contre 20 en 2010, la marge demeurerait de 25% pour le pilote gagnant sur son premier rival. D'autres détails ont aussi semé le doute : pourquoi y aurait-il deux points d'écart entre le 7è et le 8è, alors qu'il n'y en a qu'un entre le 6è et le 7è ou le 8è et le 9è ?...
La nouvelle proposition changerait donc tout cela, et augmenterait de façon significative cette différence entre le 1er et le 2è, question d'inciter les pilotes à jouer du coude pour obtenir davantage de précieux points et non de se "contenter" d'une position moins risquée mais presque autant payante en points.
La nouvelle version verrait ceci comme barème : 25-18-15 pour le podium, suivi de 12-10-8-6-4-2-1 jusqu'à la dixième place. L'avantage du pilote victorieux sur la seconde position passerait donc de 25 à 39%. Alors que la marge entre les 2è et 3è places diminuerait, le bénéfice d'une 1ère place deviendrait considérable. Mais cela permettra pas de continuer dans de "meilleures conditions" les statistiques depuis le premier championnat en 1950 : la victoire n'a jamais donné plus de 10 points.
Reste à savoir maintenant quel système sera réellement proposé par la commission et entériné par la FIA avant
le début de la saison, si changement il y a.