L’emploi des seniors est en pleine mutation, notamment grâce à la nouvelle loi visant à faire passer le taux d’emploi des 55-64 ans de 38,3% à 50%. C’est le chiffre qu’il faut atteindre en 2010.
Pour rappel, depuis le 1er janvier dernier, les entreprises de plus de 50 salariés qui n'auront pas négocié d'accord collectif ou mis en place un plan d'action pour l'emploi des seniors, seront lourdement sanctionnées. Une pénalité de 1% de la masse salariale par mois de retard sera exigée.
La donne n’est pas facile car c’est un vrai changement de mentalité qu’il faut opérer : faire travailler ensemble des générations différentes et partager un savoir-faire. Ce n’est certes pas gagné. Alors, les services de ressources humaines planchent sur de nouvelles mesures.
Un exemple ?
Le groupe de chimie Rhodia lance une idée nouvelle en signant un accord de "congé grand-parental" avec 4 syndicats. Le principe est de permettre à tout salarié de plus de 50 ans « qui le souhaite (qu'il ait en réalité des petits-enfants ou non) de basculer à temps partiel (pour l’instant à un taux minimum d'activité de 80 %) à la condition de prolonger son activité au-delà de l'âge de son départ à la retraite à taux plein d'une durée équivalente au temps libre ainsi dégagé. »
Ce système qui consiste à étaler dans le temps les dernières années de travail, permet donc aux seniors de travailler moins mais plus longtemps. C'est une idée. Mais déjà, des voix s’élèvent… A suivre donc.
Source : Eco89