Laissez-moi vous présenter une invention qui a révolutionné la vie quotidienne des nombreux hommes : Le Rasoir mécanique
C’est en décembre 1901 que l’américain Gillette devenu depuis le numéro un mondial du rasage débute la commercialisation de son rasoir mécanique.Sa découverte d’un rasoir à lames interchangeables date pourtant de 1895, mais comme souvent, cette nouvelle invention mettra du temps à émerger. Il faut dire que les couteliers voient d’un mauvais oeil l’arrivée de ce rival potentiel de leur bon vieux coupe- chou en vogue depuis le seizième siècle
King camp Gillette (son vrai nom) à l’idée du rasoir à lames jetables en se rasant, bien évidemment . Son vieux coupe chou, même aiguisé, n’est plus très efficace et il décide de le remplacer par un modèle de son invention qu’il va nommer «safety razor», rasoir de sécurité : une lame très fine à double tranchant que l’on bloque sur un support.
Finis les longs affûtages et les passages sur la lanière de cuir. Si la lame ne coupe plus, on la jette et la remplace par une nouvelle. La mise au point de son modèle lui prendra 4 années et en 1899, ses premiers prototypes sont prêts.
Après de tièdes débuts, Gillette qui maîtrise déjà tout l’art de la bonne publicité ouvre de nombreux bureaux de vente à travers le monde et propose un essai gratuit de 15 jours à chaque acheteur : satisfait ou remboursé !
Les lames peuvent servir entre 10 à 40 fois environ. Il n’oublie pas les femmes avec un modèle dédié aux aisselles des dames inventé en 1915
Plus encore, l’armée américaine, lors de la première guerre mondiale va décider d’octroyer un rasoir jetable et ses lames de rechange dans le paquetage de chacun de ses soldats. C’est ainsi que naît la domination mondiale de Gillette qui, malgré les imitations de son rasoir jetable et l’invention en 1931 du rasoir électrique par Shick, son éternel et plus grand rival, puis du rasoir à piles en 1960, continue à devancer largement tous ses concurrents.
Aujourd’hui présent dans 145 pays, la société réalise plus de 60 % des ventes mondiales.
Le premier rasoir entièrement jetable (lame et support) verra le jour en 1975 avec le Bic jetable, plus de 10 millions d’unités vendues par jour.
Messieurs, une barbe se compose d’environ 15000 poils. Si vous ne la rasez pas, elle va pousser en moyenne de 14 centimètres par an .Avec l’espérance de vie actuelle dans nos contrées vous pouvez espérer une jolie barbe d’environ 9 mètres aux alentours de 80 ans et là pensez à m’envoyer la photo pour que je puise la mettre sur mon blog.