Le constructeur chinois Lenovo ne cesse d’innover. En effet, lors du CES de Las Vegas, il a pu exposer un nouveau concept d’ordinateur « deux en un », l’IdeaPad U1.
Original, ce modèle est dit « hybride » car il intègre un écran amovible. Cela permet de disposer de deux ordinateurs avec chacun son système d’exploitation et ses composants travaillant indépendamment l’un de l’autre si nécessaire.
Enfin un peu de nouveauté dans l’univers informatique nomade… L’IdeaPad U1 propose une coque externe rouge vif. L’écran amovible est tactile multitouch. Sous sa forme traditionnelle à clapet, l’U1 propose un écran de 11,6 pouces HD LED et fonctionne sous Windows 7. Lorsque l’écran est ôté, il devient une tablette Internet avec un processeur ARM et le système Skylight adapté.
Afin de tirer le pari de la présence de deux processeurs, Lenovo a prévu la synchronisation des deux composants. Que l’on pose la tablette Internet sur le support ou pas, l’ensemble peut permettre de travailler plus efficacement grâce à une technologie de commutation transparente pour les deux processeurs. Par exemple, les utilisateurs peuvent surfer sur Internet avec la tablette Internet, poser celle-ci sur le support et continuer exactement là où ils en étaient sur la base.
Selon Lenovo, en mode netbook, il autoriserait 5 heures d’autonomie et 60 heures en veille 3G.
Le Lenovo IdeaPad U1 sera disponible début juin pour 1000 dollars environ.