C’est la tendance de cette année 2010 sur le salon du CES. Tous les constructeurs ou presque proposent des solutions 3D et les accords entre les différents acteurs de la chaine audiovisuel sont légions.
Ainsi, la société Technicolor, largement impliquée dans la conception d’images à destination du cinéma mais aussi du divertissement à la maison, a annoncé plusieurs innovations afin d’aider l’industrie de l’électronique grand public à supporter la 3D.
Technicolor a pu démontrer sur le salon du CES plusieurs technologies dont le Blu-ray 3D dont la société est l’un des leaders mondiaux dans la préparation et la duplication de DVD et de disques Blu-ray grâce à des techniques de compression et d’authoring dédiées à la 3D.
Mais Technicolor, c’est aussi la diffusion 3D notamment sur les chaines de télévision. Là où en 3D, il faut deux fois plus d’informations à véhiculer qu’en HD, les contraintes sont plus importantes. La solution de Technicolor : un décodeur capable d’exploiter la 3D.
Enfin Technicolor, c’est aussi la possibilité pour certains cinémas qui ne sont pas équipés pour la diffusion de films en 3D, de le faire à moindre coût. En effet, Technicolor propose une solution abordable et de haute qualité permettant de transformer n’importe salle de projection de films en 35 mm en salle 3D avec une technologie passive. En attendant que la 3D soit vraiment partout…