Une envie de crème précieuse...Suite à un gentil cadeau (Merciiiiiiii ! ) qu'on m'a fait pour compléter ce qui me reste d'absolue de lotus...Du macérat de lotus appelé "Botanical Fusion Lotus" chez Of A Simple Nature (Helianthus annuus (Sunflower) Seed Oil (and) Nelumbo nucifera flower extract) !
Je lui associé du macérat d'orchidée, "Orchid Complex", même fournisseur (INCI: Cymbidium grandiflorum extract (and) Caprylic/Capric Triglyceride) et moins noble mais tout aussi bénéfique pour la peau, une herbe de nos campagnes, le géranium à Robert, Geranium robertianum, sous forme de "Médisuc", un produit normalement buvable fabriqué par un laboratoire local Jura & Suiss'Alpes Nature.
"Il s'agit du SUC des plantes fraîches extrait mécaniquement et à froid, puis de leur extrait Hydro-alcoolique glycériné avec de l'eau "Rosée de la Reine", du Marc de Raisin, de la glycérine végétale et une longue dynamisation au soleil."
Bon une belle bourde, la plante est appelée "Pelargonium"...Je l'ai signalé à la vendeuse du magasin qui devai faire suivre mais l'erreur est toujours sur le site...On a bien là affaire à un vrai géranium !
Le géranium à Robert est un astringent et un tonique, on le trouve dans un produit remodelant anti-âge de chez Guerlain, en compagnie d'une...orchidée ! :-)Je suis en train de devenir chèvre car, alors qu'elle était réputée impossible à produire (et d'ailleurs j'avais posé une question à ce sujet dans mon dernier quizz), on trouve une huile essentielle de géranium à Robert, dit "géranium d'Italie" mais parfois avec le nom latin...Pelargonium robertianum !!! J'enquête, j'enquête !!!
Pour compléter, à moindre frais, le panorama des riches fleurs cosmétiques, j'ai utilisé de l'hydrolat de néroli et de l'hydrolat de rose de mai.
Je me suis attaquée ensuite au parfum de cette crème...Absolue de lotus, forcément (à petite dose cette fois), j'avais envie de la pétillante huile essentielle de bergamote (version sans furocoumarines, pour éviter les risques de photosensibilisation) pour compenser la forte présence du lotus, et j'ai longuement réfléchi au 3e larron de l'histoire...Après quelques sniffages et un petit tour sur Rainbow Meadeow, j'ai choisi l'huile essentielle d'angélique racines, très terrienne pour compenser les envolées planantes du lotus mais très verte également (description sur le site sur les parfums Osmoz).
Sur Rainbow meadow, on associe à l'angélique et à la bergamote des parfums aussi présents que le lotus, comme le jasmin, l'ylang ylang ou la patchouli.
Je savais que l'huile essentielle d'angélique contient des furocoumarines...J'ai consulté le site de l'IFRA et j'y ai relevé la limite à ne pas dépasser (quand l'angélique est la seule huile essentielle photosensibilisante) pour les produits non rinçables : 0,8%... Je me méfie de ces limites et je veille à toujours être bien en dessous. Là, pas de risques, vu la puissance olfactive de cette HE...Je ne risquais pas d'en mettre autant !
Pour le reste...Jojoba pour l'émollience et la protection...Huile de meadowfoam (écume des prés en français mais on emploie plutôt son nom latin Limanthes), émolliente, et très stable, beurre d'avocat cocooning...Botanical Fusion AGE de OASN (un vrai festival ! lol), silicium liquide réparateur et sodium PCA hydratant...
La phase huileuse peut sembler maigre pour un soin chouchouteur de peau vieillissante, mais ne pas oublier que les Botanical Fusions utilisées sont toutes sur base d'huile !
Ingrédients
Phase huileuse pourcentage grammes
HV meadowfoam 5,00% 5
HV jojoba 7,00% 7
beurre avocat 5,00% 5
emulsifiant 6,00% 6
cetyl ester 2,00% 2
Total 25,00% 25
Phase aqueuse pourcentage grammes
eau 32,00% 32
silicium liquide 8,00% 8
sodium pca 2,00% 2
hydrolat de fleur d'oranger 10,00% 10
Hydrolat de rose 10,00% 10
Total 62,00% 62
Actifs et conservateurs pourcentage grammes
médisuc géranium à robert 2,00% 2
macérat orchidée 2,00% 2
macérat lotus 2,00% 2
Parfum 0,70% 0,7
synergie anti-âge 5,00% 5
ecogard 0,80% 0,8
gomme xanthane 0,30% 0,3
vitE 0,20% 0,2
Total 13,00% 11
Total général 100,00% 98
Parfum = 4 gouttes d'absolue de lotus, 2 gouttes d'huile essentielle de racine d'angélique, 10 gouttes d'huile essentielle de bergamote zeste sans furocoumarines.
Mode opératoire
- Préparer son plan de travail, le désinfecter à l’alcool à 70°, ainsi que l’ensemble des instruments et les contenants, désinfecter ses mains.
- Peser les ingrédients :
Récipient 1 : Tous les éléments de la phase huileuse.
Récipient 2 : L'eau.
Récipient 3 : Les macérats d'orchidée et de lotus, la synergie anti-âge, la vitamine E, les HE et l'absolue, le conservateur.
Récipient 4 : Les hydrolats, le silicium, le sodium pca, le médisuc de géranium.
Récipient 5 : La gomme xanthane.
- Faire chauffer les récipients 1 et 2 dans 2 bains-marie distincts, ce qui permet de maîtriser la température.
- Lorsque les 2 récipients atteignent 70°c. Ajouter la gomme en pluie (attention aux grumeaux) dans l'eau en mélangeant au mini-mixer.
- Verser ensuite le gel obtenu dans la phase huileuse en mélangeant toujours au mini-mixer.
- Lorsque l'émulsion est bien prise, continuer à mélanger au fouet à main sans battre, jusqu'à ce que la température atteigne 40°c. Ajouter alors le contenu du récipient 3. Mélanger au mini-mixer. Puis le contenu du récipient 4. Mélanger à nouveau.
- Tester le pH. Ajuster entre 5 et 6 si nécessaire en ajoutant de l'acide lactique.
- Mettre en pots à l'aide d'une spatule souple en faisant attention à ne pas laisser de bulles d'air. Etiqueter.
Le choix des ingrédients :
- Huile de jojoba (Simmondsia chinensis) : Augmente la souplesse et l’élasticité de la peau. Pénètre rapidement dans la peau.Très stable.
- Huile de meadowfoam (Limanthes alba) : C'est une huile remarquable par sa stabilité oxydative, elle est en outre très émollientr, régénérante et protectrice et très bien supportée par toutes les peaux.
- Beurre d'avocat (Persea gratissima) : issu de l'huile d'avocat hydrogénée produite à partir de la pulpe de l'avocat...riche et nourrissant, redonne de la souplesse.
- Emulsifiant : Le mélange émulsifiant choisi est le CreamMaker MIX de Makingcosmetics.com : Cetearyl alcohol, glyceryl stearate, sodium stearoyl lactylate, donc un mélange tout prêt de VE, MF et alcool cétéarylique.
- Cetyls esters : composés d'alcools gras et d'acides gras saturés, émollient.
- Silicium liquide : Aide au maintien de l’élasticité de la peau , joue un rôle important dans la restructuration des fibres d'élastine et de collagène.
- Sodium pca : Il s'agit d'un sel de sodium de l'acide pyroglutamique qui est un très bon humectant, il fait partie du facteur NMF (natural moisturizing factor)
- Hydrolat de néroli : Astringent puissant mais très doux pouvant être utilisé par les peaux délicates et sensibles. Pour les traits tirés. Hydratant, rafraîchissant et calmant, il détend, assouplit et adoucit la peau.
- Hydrolat de rose de mai : Tonifie, rafraîchit, hydrate et apaise la peau. Adoucissant, convient très bien aux peaux sèches et sensibles. Par ses propriétés anti-rides et raffermissantes il est idéale pour les peaux manquant de fermeté et pour les peaux matures.
- Médisuc géranium à Robert : Tonifiant, astringent.
- Orchid Complex : Emollience et du maintien de l'hydratation.
- Botanical Fusion Lotus :
"Lotus extract exhibits astringent and toning properties. It contains flavonoids and polyphenols, providing anti-oxidant benefits. It has been shown to contain a protein repair enzyme within the seed which aids collagen synthesis. The leaves contain gluconic acid which accelerates skin cell renewal. Lotus extract can also act as an anti-inflammatory agent. "
Astringent, tonifiant, réparateur, et anti-inflammatoire...Tout ça !
- Botanical Fusion AGE : Macérat de ginseng, ginkgo biloba, gotu kola (=centella asiatica) et feuille d'olivier dans de l'HV d'amande douce. Tonfiant, stimulant et anti-oxydant.
- J'ai utilisé comme conservateur du Geogard 221 (INCI : Dehydroacetic Acid, Benzyl Alcohol, Water.) Conservateur agréé en bio, appelé également Natraguard ou Ecogard. Fabricant Lonza. Nécessite un pH compris entre 2 et 6).
- La vitamine E ou tocophérols est un anti-oxydant (conservation des huiles).
- Parfum : Voir introduction.
- La xanthane apporte de la consistance et stabilise l'émulsion.
Substitutions possibles
- Huile de jojoba : Autre huile de base stable (macadamia, argan...)
- Huile de meadowfoam : Autre huile fine à incorporer après refroidissement si elle est fragile (onagre, bourrache, kukui, fruit de la passion, cameline, camélia...)
- Beurre d'avocat : Autre beurre mou (karité, beurre hydrogéné comme beurre d'abricot, de macadamia, d'amande douce, d'olive...).
- Emulsifiant : autre émulsifiant tel que polawax, xyliance, couple VE/MF plus alcool cetylique, etc. Ajuster le pourcentage en fonctions des données du fournisseur.
- Cetyls esters : Alcool cétylique, alcool cétéarylique, cetyl palmitate. Sinon omettre et augmenter le pourcentage de beurre.
- Silicium liquide : jus d'aloe, ou bien augmenter le pourcentage d'eau et/ou d'hydrolats.
- Sodium pca : glycérine (4 à 8%), urée, ou bien mettre en actifs, du NFF ou du miel hydratant.
- Hydrolats de néroli et de rose : tout autre hydrolat, en tenant compte de l'aspect olfactif, comme géranium, santal, encens, tilleul, verveine...
- Médisuc géranium à Robert : A remplacer par une teinture de plante anti-âge, sinon omettre.
- Orchid Complex : Remplacer par de l'huile de coco fractionnée ou du squalane d'olive.
- Botanical Fusion Lotus : Remplacer par un macérat de plantes anti-âge ou ayant des vertus similaires (voir les plantes de la fusion AGE), ou par un macérat d'aloe vera, ou de grande consoude, ou de mouron, à défaut par une huile fine adaptée (voir substitutions à l'huile de meadow foam).
- Botanical Fusion AGE : Utiliser un macérat d'un des composant sinon omettre et augmenter le pourcentage d'huile fine.
- Ecogard
- Vitamine E : A remplacer par un autre anti-oxydant
- Ecoguard : A remplacer par un autre conservateur, en restant le plus naturel possible (EPP, sorbate de potassium et benzoate de sodium, C Kons)
- Parfum : Selon votre goût et les propriétés des huiles essentielles retenues, éventuellement : ylang ylang, géranium, santal, encens, bois de rose, rose, néroli...
Alors, ça sent bon, la pénétration est top...Bizarrement j'ai ressenti un léger picotement à la première application qui s'est estompé rapidement...Ensuite crème confortable, pas grasse...
La miss a décrété que ça sentait..."comme les crèmes qu'on achète"...compliment or not compliment ? ;-)
Je trouve qu'elle a comme une odeur de violette...En tous ca, ça sent la fleur !
Maintenant à voir l'effet sur le long terme...
Source des images :puzzle, géranium à Robert, orchidée, lotus, angélique