Une lectrice m'a demandé la recette du tartare d'algues dégusté lors du réveillon du 31 décembre. Voici donc la réponse. Cela demande environ 10 minutes de préparation, à condition d'avoir les ingrédients nécessaires.
L'ingrédient absolument indispensable, c'est les paillettes d'algues. Cela se trouve dans tout magasin bio qui se respecte. Et pas franchement ailleurs. A moins que vous preniez goût au tartare d'algues et en fassiez ensuite toutes les semaines, les 50 g vous feront un certain temps.
Il faut ensuite du vinaigre. Si vous êtes japanophile, prenez du vinaigre de riz. Normand, du vinaigre de cidre ; italophile, du balsamique blanc. Moi, je suis français, Môssieu. J'ai donc pris du vinaigre de cornichons (je conserve le vinaigre des mes pots de cornichons : je le trouve à mon goût).
Ensuite, c'est au goût de chacun : échalotes, cornichons, herbes aromatiques (persil, ciboulette, estragon) et pourquoi pas oeuf dur ? Vous pouvez mettre aussi un peu de moutarde.
Ici, j'ai mis en gros entre 5 et 10g d'algues (l'air de rien, ça fait du volume). J'ai ciselé une échalote, l'ai mise dans 5cl de vinaigre, et je l'ai fait chauffer 10mn histoire de cuire un peu l'échalote (je digère mieux). Puis je l'ai versé sur mes algues et j'ai laissé s'hydrater tranquillement (15mn). Il n'y a plus qu'à rajouter les ingrédients de votre choix, et c'est prêt !
C'est bôôô et bon !
blog A boire et à manger blog A boire et à manger blog A boire et à manger