Mon 5D est un compagnon parfait... sauf en voyage. Il est gros et lourd à trimballer en ballade dans Paris ou sur mon vélo à Bonaventure. Au fil des années, j’ai essayé 3 ou 4 appareils compacts que j’ai peu utilisés avant de les revendre, déçu par la qualité et les limitations. Depuis quelques semaines, j’utilise un mini compact Samsung qu’un marchand français m’a offert en échange d’une plogue dans la colonne de droite de ce blogue. Il fonctionne bien et m’impressionne pour un appareil de ce prix et j’en au tiré quelques (décevantes) photos en Floride. C’est certains qu’on est déçu par les photos d’un appareil à 139$ quand on à l’habitude d’un gros reflex numérique.
C’est à ce moment que je tombe sur une annonce du Olympus E-P2. Intéressant. Petit, léger, objectif interchangeable, look un peu rétro... et nouveau représentant du format Micro Four Third, petit frère du format Four Third que propose un groupe de joueurs importants du monde de la photo. En plus, le petit Olympus est proposé aux environs de 1000$ avec un cousin (E-P1) encore moins cher. Tentant, vraiment tentant.
J’aimerais le mettre dans ma poche pour un prochain voyage, l’essayer sur le terrain et voir la qualité des images qu’on peut en tirer. Les commentaires qu’on peut lire sur le web sont bons, ça m’intrigue.
(si jamais un représentant d’Olympus me lit, je suis quelqu’un de poli et fiable qui prend soin de ce qu’on lui prête... promis)