Les cent irréductibles de Swissport tiennent bon. Huitième jour de grève et une manifestation ce samedi sur leur lieu de travail: l’aéroport. Ils n’ont pas quitté leur gilet fluo de couleur jaune, prêts à retrousser leurs manches s’ils obtiennent gain de cause. Ce qu’ils réclament, la liste est longue mais légitime: une augmentation salariale de 250.- par mois, la valorisation du travail irrégulier par des horaires moins pénibles (ils travaillent trois dimanches sur quatre) et de meilleures compensations salariales, la suppression des pénalités financières en cas de maladie...en somme les employés de Swissport veulent changer leur convention collective. Ce qu’ils ont obtenu au bout de sept jours de grève et une rencontre avec le Président du Conseil d’Etat et du Conseil d’administration de l’aéroport de Genève François Longchamp: une augmentation de 140.- par mois. C’est insuffisant, jugent les grévistes et ceux qui sont venus les soutenir ce samedi malgré un froid plutôt propice à une fondue et à un verre de blanc, à une toile ou un après-midi spécial DVD-couette. Est-ce pour une de ces raisons que les manifestants ont brillé par leur absence?
La cause des cent irréductibles ce sont les quelques élus de gauche dont le nombre ne dépasse pas les doigts d’une seule main qui l’ont soutenue (PS, verts, Solidarités, NPA) ainsi qu’une dizaine de syndicalistes de l’UNIA et du SIT. La police ayant interdit l’entrée des manifestants à l’aéroport “le spectacle de contestation” a eu lieu devant la porte N. 2. Il n’ y a eu aucune gêne pour les nombreux voyageurs en ce samedi de grand trafic et pas de débordement non plus. Le froid a ses vertus aussi. Il calme les tensions!
C’était ma première manif de l’année. Nous sommes le 9 janvier il reste encore 356 jours avant le 31 décembre 2010. La lutte continue! La prochaine est prévue pour le 23 de ce mois avec comme thème: “Marche unitaire pour la paix et la liberté”. Celle-ci compte pour du beurre. Pas véritablement de revendication juste un coup de gueule contre les casseurs de manifs.
Rubrique Pierre Maudet, spécial Susten:
Conseiller administratif responsable du Département de l'environnement urbain et de la sécurité entre autre chasseur d'affiches sauvages: en rapport avec cette rubrique, les liens suivants:Affiches sauvages, Genève, n'est pas une poubelle, Pierre Maudet, j'adore!, Maudet et Longchamps ouvrent le bal électorel, Sécu-municipaux-cop!, Maudet aux Pâquis!, Maudet promoteur de graffitis et Maudet-Moutinot le combat des titans
Et demain est un autre jour! Toutes nos pensées pour ces deux innocentes victimes du terrorisme d'état