Profumo et Lambton sont deux anciens hommes politiques aux destins brisés par un scandale sexuel. Le premier entretenait une relation avec une prostituée, Christine Keeler. Un des plus gros scandales politique britannique. Ministre de guerre, il a avoué et démissionné. Il s'en est allé discrètement et devint bénévole au centre social d'Oxford, Toynbee Hall !
La biographie de Simon Heffer révèle qu'il a passé des soirées à danser avec des vieilles dames, ou à discuter, thé à la main. Une redemption par la charité, en somme.
La trajectoire suivie par Anthony Lambton après son scandale a été bien différente. Ministre de la Défense dans l'administration Junior Edward Heath jusqu'en 1973, un tabloïd publie alors des photos compromettantes de Lambton au lit avec deux prostituées, fumant de la marijuana. La totale !
Contraint de démissionner, il a continué de faire parler de lui. Invité à la télévision, il a déclaré que les gens avaient besoin de distractions et que ses dérives ont été acceptées par presque tout le monde. Lambton s'est alors retiré en Toscane dans une villa où politiciens et pop stars se seraient retrouvés dans des soirées bien arrosées... Sans modération !