Le monde de l'édition > Société > Actualité
12
En Suisse le dernier livre de Jacques Chessex ( décédé le 09 octobre dernier) a été mis sous cellophane et l'on peut lire la mention " réservé aux adultes ".
Le dernier crâne de M. de Sade se penche sur les six derniers mois de la vie du marquis de Sade. Dans les chapitres 7,8 et 9 on peut y lire les ébats entre le marquis et une jeune fille de 15 ans et demi dont quelques scènes scatophiles.
Nos confrères du Monde indiquent que, l'article 197 du Code pénal prévoit 3 ans de prison maximum et une amende pour ceux qui auraient fabriqué et diffusé auprès de mineurs de moins de 16 ans des " objets et des représentations [...] ayant comme contenu des actes d'ordre sexuel avec des enfants, des animaux, des excréments humains ou comprenant des actes de violence ".
Pourtant, ce même article exclut les oeuvres à " valeur culturelle ou scientifique dignes de protection ". Le diffuseur explique : " Nous avons estimé que nous risquions quelque chose. Il suffit qu'une personne dépose une plainte pour qu'un diffuseur ou même un libraire puisse être condamné ".
On se souviendra d'autres affaires dans le genre notamment celle d'un libraire qui avait eu affaire à la police pour un livre sur Modigliani et un sur les carnets érotiques de Picasso ainsi que 5 livres érotiques. Cela dit le parquet avait conclu à un non-lieu.
Sources : , , ,
Pour approfondir