Indridason, Arnaldur, La Voix, Coll ois Policiers, Point, 2008, 400p. Traducteur Eric Boury.
4ème de couverture: Mauvaise publicité pour l'hôtel de luxe envahi par les touristes ! Le pantalon sur les chevilles, le Père Noël est retrouvé assassiné dans un sordide cagibi juste avant le traditionnel goûter d'enfants.
La direction impose la discrétion, mais le commissaire Erlendur Sveinsson ne l'entend pas de cette oreille. Déprimé, assailli par des souvenirs d'enfance douloureux, il s'installe dans l'hôtel et en fouille obstinément les moindres recoins...
Mon opinion: pas mal. J'ai découvert cet auteur avec la Femme en vert qui m'avait littéralement happée! Je replonge dans l'univers d'Indridason avec son lot de personnages complexes, désabusés, tourmentés et son intrigue à couper le souffle! Sauf que dans ce roman la magie n'a pas opéré! Il ne la pas déplu; au contraire j'ai aimé en découvrir plus sur notre commissaire Sveinsson, son passé et son rapport à sa fille, j'ai aimé cette ambiance d'hôtel, glauque, empli de touristes venus passés les fêtes en Islande qui ne soupçonnent pas l'existence d' un meurtre crapuleux dans un cagibi; tous ces éléments qui font que les polars d'Indridason ne sont que le reflet des plus sordides aspects de l'âme humaine.
Pourtant la magie Indridason n'a pas totalement opéré! Pour ma part l'intrigue était mal construite, parfois peu compréhensible avec des rebondissements qui n'apportaient rien au récit si ce n'est que des longueurs agaçantes! A mon sens, la narration aurait gagné en dynamisme si l'auteur ne s'était pas perdu en de multiples hypothèses mais au contraire s'il avait plus approfondi le personnage du coupable et le dénouement de l'enquête!
En conclusion, un roman agréable car on retrouve l'univers d'Indridason mais à mon sens de moins bonne facture que la Femme en vert!