Personnalisation et social-shopping

Publié le 09 janvier 2010 par Frédéric Denel

Fin mars 2010 nous sortirons une nouvelle version de la solution.

En Avril 2009 durant la première réunion du Groupe des Utilisateurs de Compario (« Compario Users Group »), organisation indépendante dotée de son propre président, la liste des fonctionnalités à développer en priorité a été confirmée.
Compario a mis en pratique un système communautaire unique d’évolution de ses produits, de sorte que ce sont nos clients qui maitrisent leur destin en décidant eux-mêmes du contenu de la roadmap.

Deux programmes distincts permettent aux clients de Compario d’influer directement sur le contenu de ses applications afin de répondre au plus près à leurs préoccupations :

- Roadmap :  à travers un programme dont la procédure est à la fois simple et efficace, les clients de Compario sont amenés à inclure leurs désidérata et à voter sur la roadmap lors des réunions du club des utilisateurs de Compario.

- Premier R&D Partner Program : Compario propose à quelques clients sélectionnés d’intégrer le Premier R&D Partner Program de Compario, qui leur donne un accès illimité à son laboratoire de R&D. Seules quelques sociétés sont concernées : sont éligibles les clients qui exercent une influence de leader sur leur marché, disposent d’un département technique à même de parler le langage des techniciens de Compario, et exercent une activité prospective de veille sur le marché du E-Commerce

Un effort particulier a été demandé l'année dernière sur des fonctionnalités liées au shopping communautaire et à la personnalisation.

Depuis quelques mois déjà, certains modules sont en béta test, voici quelques copies d'écran et explications.

  • Un site personnalisé par client ou par internaute anonyme


    Pour résumer simplement, nous mettons à disposition de nos clients un ensemble de nouvelles briques permettant de faire aussi bien que le site AMAZON en terme de personnalisation du contenu. Les problématiques de charge, de stockage et de temps de réponse sont nos problèmes.
  • Historique de ma navigation


Chaque visiteur peut avoir accès à l'historique de sa navigation dans le catalogue à la manière de ce que Google propose pour la recherche mais de manière beaucoup plus précise.

  • Catalogue préfiltré en fonction de mes préférences


Sur cet exemple, j'ai mémorisé la matière Cuir et la marque Bering pour l'offre des blousons que j'aurai pu consulter sur un site de vente d'accessoires de motos. Il me suffit de me rendre sur la page des blousons ou de cliquer sur le lien situé sur ma page personnalisée et le catalogue me sera restitué "préfiltré".

Qui n'est pas énervé à la dixème visite sur le même site de vente de chaussures de continuer à sélectionner sa pointure ?
Bien sur ce préfiltrage est "débrayable" et si je souhaite commander une paire de chaussure pour ma fille ou mon épouse, un simple click suffit pour avoir accès à l'ensemble du catalogue.

  • Sauvegarde de mes comparaisons


Permettre à un client de mémoriser ses comparaisons et de les relancer à volonté. Quel gain de temps ! 
La règle de gestion qui décide du sort des offres "dépubliées" présentes dans des comparaisons mémorisées reste le choix du marchand et de sa politique SEO. Certains souhaitent que les URLs continuent à répondre avec ou sans produits similaires, d'autres préfèrent désindexer les offres.

  • Mes recommandations personnalisées

  • Liste de mes favoris, mes commentaires, mes produits commandés

Gestion des listes de produits favoris et possibilité de faire référencer des produits qui ne sont pas proposés mais que je voudrais voir ajouter au catalogue.

  • Discussions entre visiteurs du site client ou pas


Nous fournissons une série de briques techniques permettant d'organiser au sein d'un site, les avis, des discussions ainsi que l'interface de modération qui va avec.

Cette liste n'est pas exhaustive.
Rendez vous pour la sortie officielle fin mars.