Dragon rouge de Thomas Harris

Publié le 09 janvier 2010 par Angelita

Deux familles entières massacrée à leur domicile.

Jack Crawford, du FBI, tente de faire revenir Will Graham, le seul spécialiste capable d’arrêter le psychopathe par son immersion totale dans le passé de chacun. Will est le seul à pouvoir trouver des éléments qui peuvent remonter au tueur.

Will n’est pas très chaud pour revenir. Il a été blessé très gravement par Hannibal Lecter qu’il a déjà arrêté.

Toutefois, après une semaine passée à enquêter, il décide d’aller voir Hannibal dans sa prison pour discuter de ces meurtres avec lui.

Will est désarçonné de ne pas trouver qui est le coupable malgré son implication dans tous les éléments de l’enquête.

On frisera la catastrophe lorsque la famille de Will est menacée provoquant ainsi une séparation mais le tueur n’en veut qu’à une seule personne.

Un tueur en activité dont la naissance et le passé ont fait ce qu’il est. Un homme au physique improbable qu’il compense par une activité intense et un boulot qui lui permet d’assouvir ses fantasmes. De plus, comme tout psychopathe, il s’est approprié un personnage, en l’occurrence Dragon Rouge, qu’il laisse envahir ses pensées et actes. Le fait de tomber amoureux va semble-t-il laisser un peu de répit, sauf que la trahison qu’il pense ressentir va faire ressortir le côté le plus noir.

Un ex-agent du FBI, très professionnel pour arrêter les tueurs en série. Il enquête sans lâcher le morceau jusqu’à la pièce finale qui peut lui être finale. Mais il touche très souvent le fond, car impliqué dans tout ce qu’il entreprend. A dû être hospitalisé après la mort d’un suspect mais aussi lors de l’arrestation d’Hannibal Lecter qui a failli le tuer. Difficile dans ces conditions-là de ne pas vivre avec la peur au ventre.

Un homme enfermé, Hannibal Lecter, machiavélique qui use et abuse de qui il peut, qui utilise de subterfuges pour arriver à ses fins.

Un thriller surtout psychologique car chaque personnage traîne un passé et un présent. Tous n’ont pas les mêmes soucis psychologiques mais tous n’ont pas la reconnaissance qu’ils méritent ou croient mériter.

Retour des personnages dans les livres suivants, surtout Crawford, Lecter et le directeur de l’hôpital psychiatrique.

é