Visitez au Japon, Naoshima, l'île des artistes !

Publié le 08 janvier 2010 par Alexia Guggémos @alexia_guggemos
Une immense citrouille à pois noirs de l'artiste japonaise Yayoi Kusama accueille pêcheurs et touristes sur Naoshima, une petite île de la mer interieure de Seto. Naoshima, d'une superficie de 8,13 km2, à peine plus grande que l'île de Port-Cro en Méditerrannée, a été investie par un milliardaire japonais, Soichiro Fukutake, propriétaire d'un groupe  d'édition scolaire et d'enseignement à distance (dont Berlitz). D'après Béatrice de Rochebouët, qui en fait le récit dans le Figaro, ce mécène de 63 ans, quatrième fortune du Japon, poursuit depuis 20 ans l'ambition de faire de ce territoire un paradis pour l'art contemporain. Un vrai défi quand on sait que ce petit caillou, ancien lieu de stockage de déchets industriels, a longtemps été banni pour avoir été la poubelle du Japon.

Naoshima abrite le Chichu Art Museum, musée d'art construit en béton par l'architecte Tadao Ando. Plantée sur le flanc d'une colline, le bâtiment domine la mer. Parmi les oeuvres à admirer, des installations de James Turrell et de Walter de Maria, mais aussi -goût japonais oblige- quatre Nymphéas de Claude Monet : le père Soichiro Fukutake, collectionneur lui-même, en était fou ! Un peu partout sur l'île, des sculptures, installations et façades de bâtiments signées Shinro Ohtake comme par exemple la préfecture de Kagawa ou l'hôtel Haisha (triptique).

A partir du 19 juillet, se déroulera le Festival Art Setouchi 2010 : dans sept îles du Japon, sera exposéee une vingtaine d'intallations et constructions réalisées par les plus grandes figures de l'art contemporain, de Janet Cardiff à Jaume Plensa en passant par Christian Boltanski.


Walter de Maria "Time/ Timeless / No Time" de 2004