En septembre 2008, Matoo parlait de mon blog à la radio. Il lisait un extrait du tout premier article intitulé “Blast from the past” que j’avais posté en février 2008. C’était mon 800ème billet sur ce blog. En septembre 2008, je publiais “Blast from the past #2″ Voici la suite. En 2008, je vous avais raconté quelques bribes de vie de mes anciens élèves croisés par hasard sur le quai d’un RER, au coin d’une rue, dans une rame de métro, sur un site de rencontres, et sur Facebook. L’année 2009 se résume à des toc-toc-toc sur le net : des messages Facebook. Et, à chaque fois, une petite série de messages le temps d’échanger et de se donner des nouvelles des anciens que nous sommes tous devenus. Que sont-ils devenus ? Des tranches de vie en devenir avec des vrais bouts de correspondance avec des fautes dedans !
Marine
Un message sur Facebook :”oh bonjour monsieur toli !!!!!!!! how are you ?? bon moi j’ai arreté l’anglais je crois que cette langue n’est pas faite pour moi !!! je me suis mise a l’italien !! vous êtes toujours prof au college ?” Et vlan, tout un tas de souvenirs resurgissent par association de prénoms. Marine, Lauriane, Mylène, Jean-Charles et Michèle la prof de maths, Sonia la prof de musique. Une classe de sixième. Une inspection avec ces élèves. Ma classe principale, un de mes meilleurs souvenirs. La 6ème5 en 2000, je crois. J’avais, cette année-là, obtenu, non sans mal, l’autorisation d’emmener des 6ème pour une journée découverte à Canterbury. J’avais expliqué que je ne voulais pas d’un voyage de fin d’année scolaire avec des 3ème. Il me semblait bien plus pédagogique de préparer la visite en classe au premier trimestre, découvrir Canterbury juste avant Noël, et bénéficier de cette journée pour faire une expo, des pages web sur le site d’anglais que j’avais créé, etc. J’ai donc appris ce que Marine devenait : “cela m’a fait tres plaisir de voir que vous ne m’aviez pas oublié et pris le temps de m’écrire! j’étais nul en anglais c’etait affreux, j’ai jamais réussis à décoller”. Je ne dévoile pas tout non plus. Marine fait des études de psychologie pour poursuivre en master de criminologie. J’apprends qu’elle hésite avec “le metier d’éducateur spé ou educateur pjj”. Elle semble très impliquée dans une association en faveur de la réinsertion des personnes détenues. Elle fait un peu de radio toujours dans le cadre associatif. Et puis j’ai eu le droit à un petit compliment que je vous livre tel quel : “je vois sur votre foto que vous n’avez pas tellement changer, (meme pas pris un cou de vieux!) et que vous faite tres classe !!!” J’ai hésité sur le cou de vieux. A quel âge prend-on un cou de vieux ? Et puis j’ai réalisé qu’elle voulait parler d’un “coup de vieux” ! Bref, je n’ai pas changé
Cédric
A eu son bac, fait du handball en D2 et souhaite en parallèle devenir éducateur et animateur sportif.
Vincent
Moi : “Tu viens d’effectuer une demande d’ajout. Se connaît-on ? Pourquoi cette demande ?” Lui : “Bonjour, J’étais un de vos élèves au le-nom-d’un-des-colleges-ou-j-ai-enseigné, ma foi je dois bien vous avouer que cela me fait drôle d’avoir des réminiscences de ma jeunesse pas si lointaine, mais tout de même! Bien à vous.” J’apprends que Vincent étudie à San Francisco (“j’essaye donc de mettre en application vos cours de l’époque!”. Une autre photo de classe apparaît peu à peu : Jonathan, Vanessa, Eve, Benjamin, Hélène, Anaïs et tous les autres. Le souvenir que j’ai de vincent c’est un élève n’hésitant pas à parler en anglais en cours, bavard dans le bon sens du terme, avec de bonnes notes. On discute culture américaine. Je l’envie quelque peu. Il a assisté à l’élection de Barack Obama, sur place : “ça a été vraiment un événement particulier, surtout ici en Californie, patrie des démocrates! Bon par contre ici à San Francisco un autre événement à gâché la fête : le vote de la Prop 8, proposition interdisant le mariage gay. Dans la capitale mondiale de l’homosexualité, c’est plutôt mal passé! Mais ceci dit ça n’a pas empêché l’”Obamania” d’envahir les rues le soir de son élection, je me souviens avec joie de la fête que j’ai fait dans un bar de la ville ce fameux soir! De même le jour de son investiture, il y avait une retransmission sur écran géant, j’étais entouré de milliers de personnes, je me souviens avoir vu de nombreuses personnes pleurer, surtout des personnes noires assez âgées. J’ai été notamment marqué par une personne de 60 ans avec laquelle j’ai discuté ce jour là, qui avait vécu dans le Kansas et qui avait vécu les fameux bus “bleu clair devant, bleu foncé derrière”, qui avait vu le “I have a dream” à la TV, j’ai vraiment ressenti l’émotion de cette personne ce jour là!”
Perrine
Elle : “si jme souviens bien je vous ai eu comme prof d’anglais?!” J’apprends qu’elle travaille dans un Hôpital en tant qu’aide soignante depuis 3 ans après avoir fait un BEP sanitaire et social.
Emilie
Un autre message sur Facebook : “Cher Mr Toli…….. “Hello !! lol ! je suis une de vos nombreuses anciennes élèves du le-nom-d’un-des-colleges-ou-j-ai-enseigné, je ne sais plus exactement quelle année par contre … entre 97 et 2000 peut etre … bref, tout ca pour vous dire que vous resterez un des nombreux bon souvenir de ce college pour moi ! je ne sais pas si vous enseignez toujours, mais si c’est le cas; avec vous les eleves sont entre de bonnes mains. a bientot peut etre sur Facebook …” Et vlan, Emilie s’associe à Aurélie, au prof de maths, à une pièce de théâtre, à une année de correspondance par email avec des classes aux Etats-Unis. Morceaux choisis : “C’est bon de se souvenir du “bon vieux temps” !! … (que cela me semble loin !! ) … l’année ou je vous ai eu nous correspondions avec une classe aux USA. … J’espere que ce ne sont pas les eleves qui vous on detourné de votre vocation de prof, mais une envie personnelle car vous etiez reellement un tres bon prof.” Merci Emilie. J’apprends qu’elle a arrêté ses études en seconde, qu’elle fait donc parti des sorties sans aucune qualification. Elle est sans diplôme, à la recherche d’un travail. Elle me parle des profs décédés et termine par “Je suis contente d’avoir eu des nouvelles du passé ! ça me remémore énormément de souvenirs……”
Adrien
Il m’apprend qu’il a eu son Bac ES en 2005. Il est projectionniste dans le cinéma art et essai où j’ai usé les fauteuils pendant une bonne dizaine d’année. Il habite un “bel appart avec sa fiancée”. Il me raconte quelques souvenirs : “la 1er chose qui me revient à l’esprit c’est les élections américaines de 2000, j’étais en 5e2, puis le voyage en 3e reste un bon souvenir aussi (je me demande si tu te souviens de la blague qu’on avait fait ???? non ! bon d’accord je t’aide, on avait acheter des fausses clopes qui crachaient de la fumé quand on soufflait dedans, et on les fumaient innocemment dans le rang …..lol…lame joke).” “C’est marrant le hasard, j’ai croisé l’autre jour dans la rue une de mes pire prof d’anglais du lycée et je disais justement à ma fiancé que je n’avais pas eu mieux depuis….. vous mon 1er prof en 5eme. J’ai d’ailleurs développé depuis quelques temps une vrai “passion” pour l’anglais grâce aux (j’ai un peu honte…lol) séries américaines….et regarde tous les jours en VO avec ou sans sous titres, et ça c’est un peu grâce à vous donc, MERCI.”
James
Et encore un message sur Facebook. Objet du message : “Hello d’un ancier collegien”. Extraits du message : “Hello mister Toli :=) Je ne peux malheureusement pas continuer dans cette langue car je ne me suis pas perfectionné…Je viens de voir votre photo et donc me suis permis de vous envoyer ce petit message pour vous faire part de mes amitiés. J’étais a vos cours LV2 en 1998-2000. Enfin voilà un visage qui m’a fait plaisir car vos cours étaient très sympa, mieux que d’autres je dirai. Pour ma part, j’ai aujourd’hui 25ans, marié et 2enfants. Et oui ca ne vous rajeunie pas ce que je vous dit, mais je vous rassure, si votre photo est récente, vous n’avez pas changer ! sinon, bien évidement 10ans de plus ca fait toujours beaucoup. En espérant que vous aller bien. Amitié d’un ancien collégien.” C’est incroyable la mémoire, d’un coup, je revois son prof d’allemand de l’époque qui partageait ses cours entre différents établissements, le groupe de 4 élèves que j’avais en LV2. Ce fut les quatre derniers élèves du collège “allemand première langue”.
Jennifer
Facebook, toujours. Parfois, ce n’est pas un message mais juste une invitation Facebook, directement, sans petit message qui accompagne la demande. Alors après une demande de précision de ma part, j’obtiens : “Bonjour Mr Toli, … je vous ai eu en tant que prof d’anglais durant 2 ans !! !! Aprés mes années collège, je suis entrée au lycée pour y faire un BEP Vente que j’ai obtenue, tout en etant maman, oui j’ai eu un petit garçon lors de ma 1er année de lycée ! J’ai vécu en couple durant 6 ans et eu un autre fils…” A chaque fois, un prénom s’associe à un autre, une photo de classe apparaît, un évènement marquant. Pour Jennifer, c’est le trio Jennifer, Fredéric, Julie. J’apprends que Julie est “mère au foyer de 2 petits garçons” et que Jennifer ne se rend à Paris pour aller en boîte avec Frédéric, l’ami du collège.
Benoît
Un garçon blond discret qui m’écrit : “Je ne pensais pas que vous vous seriez souvenu de moi ,surtout que je n’étais pas vraiment une lumière en anglais bien au contraire.” Benoît est devenu surveillant des installations électriques pour la SNCF sur une des lignes Paris-Normandie. Il s’inquiète pour mon présent : “Mais rassurez moi vous n’êtes plus au le-nom-d’un-des-colleges-ou-j-ai-enseigné ,car j’ai quelques infos sur ce que c’est devenu et je suis content d’y être passé à mon époque…”
Un brin de nostalgie et un brin de fierté. J’aime savoir ce qu’ils sont devenus. J’aime les croiser par hasard. J’aime l’idée qu’ils se souviennent encore de moi. J’aime l’idée de les avoir marqués, comme ils m’ont marqué. J’aime l’idée de leur avoir donné envie.
a