Entre gratuit et payant, la musique en streaming cherche son tempo

Publié le 08 janvier 2010 par Fab

Les Echos consacrait cette semaine un article à la musique en streaming.

Le streaming est l’écoute de musique à la demande sans téléchargement. Vous ne pouvez donc pas stocker sur votre PC ou votre MP3 une chanson ou un album (sauf si vous souscrivez à un service de streaming payant). Les services gratuits de musique à la demande ont semble-t-il fait reculer le piratage.

La demande est en pleine explosion. Le streaming représentait un quart du marché de la musique numérique sur les neufs premiers mois de 2009 (soit 13,8 M€)

Pour l’internaute, il existe donc des offres gratuites et payantes. Les acteurs les plus connus en France : Deezer et Spotify.

Leur modèle économique ? La publicité et… les offres payantes.
Eh oui, comme l’indique Les Echos, la publicité ne suffit pas à elle seule à financer ces services. Pour une raison simple : le ticket d’entrée très élevé pour avoir accès au catalogue des majors. Mais les internautes prêts à payer ne constituent pas encore la majorité du public.

Légales, les offres en streaming peinent donc à trouver un modèle économique rentable.

Un autre acteur de la musique en ligne, Beezik, a lui aussi fait le pari de l’offre gratuite financée par la publicité. Une offre de téléchargement cette fois reposant sur un concept innovant (les explications dans ce billet). Ce nouveau modèle lui garantira-t-il la rentabilité à terme ? Ouvert il y a quelques mois, il affichait en tout cas en décembre un million de visiteurs uniques. Pour ma part, je trouve le concept intéressant, la contrainte n’étant pas très forte et l’offre de titres conséquente. Reste un bémol de taille : on ne peut pas graver de CD à partir des titres téléchargés.

Posted in Actualité / Point de vue Tagged: beezik, Deezer, musique, Spotify