Magazine Info Locale

Les voeux de Dominique Bucchini (PCF)

Publié le 08 janvier 2010 par Assoacp
Les voeux de Dominique Bucchini (PCF) C'est au tour de la tête de liste du PCF Dominique Bucchini de présenter ses voeux à la population. Ces propos ont été rapporté sur le blog officiel du PCF de Corse du Sud.
" Malgré les propos rassurants, l'année 2010 ne nous fera pas sortir des turbulences calamiteuses de la crise ouverte en 2008 par l'effondrement du système bancaire américain "pollué" par les subprimes et autres produits financier "sophistiqués" ou "toxiques".

L'âge d'or des golden boys avait atteint son point culminant. Il fallait être admiratif. Avec ce sinistre effondrement, la logique capitaliste la plus élaborée, a révélé toute sa fragilité et sa cynique cupidité. En fait, "l'autorégulation du marché", n'était qu'une fumisterie dont les adeptes du libéralisme le plus débridé ont usé et abusé pour se remplir les poches.

- Paradoxalement c'est la puissance publique que ces banquiers, donneurs de leçon, pourfendeurs des acquis sociaux, ont appelée à la rescousse. Tellement effrayés par les faillites en cascade, ils en étaient même arrivés à réfuter leur propre doctrine pour obtenir le soutien des banques centrales sans susciter la colère populaire. Une fois la perfusion branchée, il leur aura fallu que peu de temps pour renouer, sans vergogne, avec les délices spéculatifs des marchés financiers et des parachutes dorés.

- Les discours enflammés de Nicolas Sarkozy contre les pratiques de "voyous" n'ont eu qu'un effet homéopathique, tout autant que les G20 dans la lutte contre les paradis fiscaux où, dans l'opacité réglementaire, les capitaux aux origines multiples s'accumulent et fructifient à haut rendement spéculatif. La moitié proviendrait des Etats Unis.

- Les chômeurs supplémentaires se comptent par millions, les fonds publics distribués aux banques et aux entreprises en milliers de milliards d'euros ou de dollars. Et pendant ce temps, du côté de Bruxelles, nos dirigeants, toujours aussi zélés envers les grands patrons des sociétés multinationales, se demandent comment ils pourront bien présenter la note aux peuples au prétexte de résorber les déficits publics.

Pour 2010 c'est l'austérité renforcée avec l'objectif de ramener celui de la France de 8,5 % à moins de 3 % selon les critères de convergence du Traité de Maastricht et à présent de Lisbonne. La RGPP déjà difficile à avaler deviendra plus indigeste encore avec des centaines de milliers de postes en moins dans la fonction publique et l'Education Nationale, moins d'hôpital, moins de sécurité sociale, moins de retraite, moins de pouvoir d'achat, moins de services publics...

- Le maintien du bouclier fiscal pour les riches et la suppression de la taxe professionnelle sur les entreprises apportent la touche fiscale à cette politique antisociale qui, avec la taxe carbone et le nouvel emprunt national, alourdira les prélèvements sur les ménages. C’est le sens de la réforme antidémocratique des collectivités locales.

- A Copenhague ces mêmes dirigeants des pays riches ont refusaient de prendre la juste mesure des déséquilibres climatiques eux-mêmes produits de la surexploitation des ressources naturelles et humaines de la planète. On meurt de faim, on meurt de soif, on meurt de tuberculose, on meurt de la guerre du pétrole précisément parce que les inégalités font les richesses de quelques uns et le malheur de nombreux peuples.

Malgré les milliards engloutis dans cette gabegie mondiale sans précédent, dont l'escroc Madoff n'est qu'un épiphénomène, ces dirigeants des pays les plus développés, dont il était l'ami et le conseiller, se comportent comme des grippe-sous pour ne pas prendre l'argent où il se trouve, sur les marchés financiers, pour le donner où il n'est pas.

- En ce début d'année 2010, les défis ainsi posés au monde, à la France, le sont également à la Corse. C'est pour y faire face et les surmonter humainement que nous proposons un rassemblement populaire, une alternative citoyenne et antilibérale, un Front de gauche pour la Corse, pour, du local au mondial, en lieu et place de l’argent roi, remettre l’homme au centre de l’action publique".

A tutti Paci e Saluta


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Assoacp 658 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine