Idiomathique du jour
Il faut être tout à fait immathure pour rire des histoires de pi²k².
Maria Gaetana Agnesi
La mathématicienne italienne Margarita Gaetana Agnesi est morte le 9 janvier 1799.
Elle est surtout connue pour la courbe cubique à laquelle elle a laissé son nom : la sorcière d'Agnesi.
On pourra consulter l'article suivant du site de l'IREM de Strasbourg pour savoir comment une erreur de traduction a associé le nom de cette mathématicienne à une sorcière.
Fontenelle et l'invention de l'histoire des sciences
L'écrivain français Bernard Le Bouyer de Fontenelle est mort, presque centenaire, le 9 janvier 1757.
Simone Mazauric, philosophe et historienne des sciences professeur à l'université de Nancy II, lui consacre son livre "Fontenelle et l'invention de l'histoire des sciences à l'aube des Lumières" (Fayard - septembre 2007 - 390 pages).
Présentation :
"Si Fontenelle (1657-1757) est surtout connu comme l'auteur d'un ouvrage de « vulgarisation scientifique », les Entretiens sur la pluralité des mondes (1686), on sait généralement beaucoup moins qu'il a exercé durant plus de quarante ans la fonction de secrétaire perpétuel de l'Académie des sciences, créée par Colbert en 1666. C'est dans le cadre de cette fonction qu'il a rédigé, avec un talent exceptionnel, les Eloges des académiciens décédés et les volumes de l'Histoire de l'Académie royale des sciences, qui constituent les textes fondateurs d'une nouvelle discipline, l'histoire des sciences, que philosophes et savants comme Voltaire, d'Alembert et Condorcet, Montucla et Bailly, pratiqueront à leur tour tout au long du XVIIIe siècle, et dont la pratique s'est depuis lors constamment poursuivie.
C'est cette « invention » de l'histoire des sciences que l'ouvrage de Simone Mazauric se propose de reconstituer."
Le livre peut être commandé sur amazon...
De Fontenelle, on peut lire sur Gallica "Éloges des académiciens; avec l'Histoire de l'Académie royale des sciences en MDCXCIX" (fiche), mais aussi des "Eléments de la géométrie de l'infini" (fiche).