L’assemblée générale du club Léo Lagrange ampusian s’est tenue jeudi 7 janvier 2010. Paulette Martin a fait le compte-rendu moral et financier avant d’annoncer sa “retraite” du club. Merci pour tout ce qu’elle y fait durant de longues années.
Un nouveau Bureau a été élu dont voici les noms:
Présidente : Annie Goupil - Vice-présidente : Marcelle Jacquot -
Trésorière : Jocelyne Poilpré - Trésorier-adjoint : Paul Boulon -
Secrétaire : Yvette Michelangeli - Secrétaire-adjointe : Huguette Martin -
Commissaires aux comptes : Bernard Giuli et Séverine Olivier -
Félicitations à la nouvelle équipe. Et bon travail.
Assises , de gauche à droite , Annie Goupil - Josette Michelangeli - Jocelyne Poilpré - Marcelle Jacquot-
Debout :Huguette Martin - Paul Boulon -
Qui était Léo Lagrange ? Léo Lagrange (né le 28 novembre 1900 - mort à Évergnicourt, le 9 juin 1940) était un socialiste français, secrétaire d’État aux sports et à l’organisation des loisirs sous le Front populaire. Élu député en 1932 , il est ensuite nommé secrétaire d’État sous le gouvernement Blum. Il soutient aussi la tenue des Olympiades populaires à Barcelone, organisées en contrepoint au JO de Berlin instrumentalisés par le nazisme.Il s’emploie à développer les loisirs sportifs, touristiques et culturels. Il est à l’origine de la création du billet populaire de congés annuels qui accorde 40% de réduction sur les transports ferroviaires, tandis qu’il encourage et impulse le mouvement des auberges de jeunesse. Ce sont les premiers départs vers la neige avec les trains spéciaux et les tarifs réduits sur les téléphériques . À la déclaration de guerre, en 1939, alors parlementaire, il rejoint volontairement le commandement militaire, avant d’être tué le 9 juin 1940 d’un éclat d’obus.« Il est mort dans le courage, dans la recherche de la vérité et dans la dignité. C’était un homme que nous aimions. » Malraux (Wikipedia)
La Fédération Léo Lagrange est née le 6 novembre 1950. Ses jeunes fondateurs, Pierre Mauroy en tête, se donnant alors pour mission de mettre en oeuvre ce que Léo Lagrange, figure majeure du Front populaire, avait déjà imaginé en son temps :« étendre la culture et organiser les loisirs des jeunes, particulièrement par la création des clubs de loisirs ».
C’est pour toutes les raisons politiques évoquées ci-dessus que Jean Martin (lisez l’article qui lui est consacré) créa à Ampus en 1977 le club Léo Lagrange ampusian.Pour avoir vécu cette époque à travers ma famille et notamment ma marraine , Rosette Troin , l’une des fondatrices du club,je resterai toujours attachée au militantisme de ces années-là.
Aïoli dans les bois de Cigalou.
Au premier plan ci-dessus , Robert Nesme et sa femme, Châteaudouble.
Jean Martin et Marthe, sa femme.