Magazine Côté Femmes
Vendredi soir, fatiguée... Pas envie de me forcer à sortir pour finalement, me sentir blasée (une fois de plus) par cette vie parallèle qu'offre la nuit et son contenu... J'éviterai le lâché hebdomadaire des grands cons parisiens auxquels je me suis trop bien habituée au point de ne presque plus les remarquer...
Je dégaine donc ma carte UGC et je m'en vais voir "Oscar et la dame rose".
Oscar, garçon de dix ans, séjourne à l'hôpital des enfants. Ni les médecins ni ses parents n'osent lui dire la vérité sur sa maladie. Seule Rose, femme à l'air bougon, venue livrer ses pizzas, communique avec lui sans détour. Pour le distraire, Rose propose un jeu à Oscar : faire comme si chaque journée comptait désormais pour dix ans. Elle lui offre ainsi une vie entière en quelques jours. Pour qu'il se confie davantage, elle lui suggère aussi d'écrire à Dieu. Dans ses lettres, Oscar avoue ses douleurs, ses inquiétudes, ses joies, son premier amour, le temps qui passe... Une amitié singulière naît entre Oscar et Rose. Tous deux sont loin d'imaginer à quel point cette complicité va bouleverser leur destin.
Ce film aborde un sujet rare au cinéma et surtout très délicat : la mort annoncée d'un enfant. Non, ne partez pas, ne vous dites pas "c'est pas pour moi, je ne peux pas voir ce genre de film, c'est trop triste" car le réalisateur, Eric-Emmanuel Schmitt est loin d'en avoir fait un film larmoyant.
Moi-même très sensible, je suis ressortie du cinéma envahie d'un sentiment de légèreté. Oscar et la dame rose est loin d'être un film "cucu la praline". Il est remarquable. C'est un véritable conte, qui traite de la mort et de la peur de la maladie sans pour autant tomber dans le tragique. Les acteurs sont excellents avec une belle prestation de Michèle Laroque qui sait s'adapter à tous les rôles. En prenant le petit Amir par la main, elle transporte le spectateur dans un univers où la magie et son ami le rêve, offrent un plein d'émotions vraies. Rires et pleurs, s'entremêlent pour nous faire visiter l'humanité entre sourires et poésies.
Il n'y a pas beaucoup de films qui vous suivent une fois hors du cinéma. Je jette la pierre à tous ceux qui refusent d'aller voir des réalisations françaises car c'est un film merveilleusement bouleversant devant lequel on ne peut rester insensible... C'est un film à aller voir absolument dans la lignée émotionnelle du film Le concert.