Magazine Culture

Guy Carlier est mort

Publié le 18 octobre 2009 par Xylophon

Guy carlier n'est pas mort. Rassurez-vous. L'homme a de la ressource. Il est simplement devenu cette espèce de personnage, caricature médiatique , donneur de leçons et de morale.

Pourtant, j'ai aimé Guy Carlier à ses debuts. Ses chroniques sur France inter avaient du panache, ses portaits au vitriol des personnes au pouvoir de la qualité. L'homme avait du talent, il est aujourd'hui au même niveau de tous ces satelites qui gravitent autour du faste et du doré. L'enfant d'argenteuil, issu d'un milieu modeste a pris gout des diners mondains, et cotoie désormais les politiques.

Son cheval de bataille se prenomme desormais Nadine Morano, la secrétaire d'Etat incomprise, méchamment attaquée. C'est un personnage au grand coeur, touchante, qui croit à ce qu'elle fait. Si il y a une seule qualité que posséde en effet Nadine Morano, c'est bien la tenacité. Et si la femme est peut être un être sympathique, elle defend des idées conservatrices et réactionnaires: http://lexilousarko.blog.fr/2009/04/20/mme-morano-une-caricature-de-la-droite-sarkozyste-5977998/

Guy Carlier a donc eté attendri. Moi j'ai été deçue. Je ne suis pas sectaire. J'accepte de parler avec des gens qui n'ont pas mes idées, cependant je ne comprends pas comment on peut discuter avec Mme Morano: elle n'ecoute pas les gens, se complet dans ses certitudes, rejettant sans cesse la faute sur les autres.

Guy Carlier est mort. Il avait mon estime, faisait parti de ce genre de personnage attachant qui vous rassure dans un paysage médiatique incertain. Aujourd'hui, il a gagné mon indifférence, voir mon mépris. En s'attaquant, toujours aux physiques des gens, et particulièrement aux physiques des femmes, l'homme devient sa propre caricature.

Je cite:"Arlette Chabot, sorte de mélange de Jean-Claude Dassier et Charles Villeneuve…dont le nom commence comme un nom de gérante de baraque à frites et finit comme une recette paysanne de soupe au vin… Michèle Cotta dont le look ne constitue pas la priorité. Je me souviens que quand elle vint sur nos écrans au début de la première guerre du golf, ni maquillée, ni coiffée, en raison de l’urgence de l’information, la vision terrifiante de cette femme sortie du lit nous fit craindre les pires horreurs de cette guerre et contribuer à l’angoisse excessive qui saisit le pays."

Carlier sans s'en rendre compte à verser dans cette idéologie perfide qu'est le sarkozysme. Il s'attache désormais plus à ce que sont les gens que ce qu'ils font. L'homme disait chez Ruquier samedi soir que l'on peut tout dire à condition de faire rire. Je ne crois pas.

J'ai un temps aimé Guy Carlier, le temps où faisant son métier et dénonçait une télévision abétissante. Aujoud'hui, il ne sert plus à rien. Sinon à mettre en exergue une violence et une méchanceté qui sert les intérets d'une idéologie dont on se passerait bien.

carlier

Commentaires Lien Texte


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Xylophon 165 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte