C’est en me baladant dans le quartier artistique à l’extrême Est de Beijing, le “798 area“,que je suis tombée par hasard sur la “Galerie PARIS-BEIJING“.
L’exposition temporaire “Chinese” reflète l’épique travail de deux photographes suisses Mathias Braschler and Monika Fischer.
En 2007, le couple a parcouru plus de kilomètres, a traversé 30 des 34 provinces chinoises dans le but d’obtenir le portrait d’hommes et de femmes reflétant la société chinoise actuelle.
Le travail des artistes met en avant la richesse ethnique du pays puisque 56 minorités coexistent sous le même drapeau. Mais qui plus est, il permet se faire un “focus”, de se pencher un peu plus près sur une société complexe qui est en perpétuelle évolution. Car bien qu’une classe moyenne émerge sur les côtes chinoises, il faut néanmoins ne pas oublier qu’il reste encore notamment dans certaines régions reculées des villes ne bénéficiant toujours pas d’eau courante.
Pas moins de 50 portraits permettent de dégager la clef de voûte de l’exposition qui est axée autour de la notion de contraste. Après tout comment se pourrait-il que ” l’Empire du milieu” vieux de plusieurs milliers d’années, après avoir subit maintes invasions aboutissant à des brassages ethniques ne serait-il pas contrasté? (Un livre sera publié pour la fin 2009 par STEILD).
L’exposition”Chinese” n’est pas moins sans rappeler le travail d’Anais Martane et de ses ”portraits chinois“.