J’ai été très occupée depuis mon retour de Chine, je n’ai fait qu’enchaîner les cours. J’ai un millier de projets en tête mais faute de temps je ne peux pas pour le moment les concrétiser. Parmi tous ses projets, il y en a un qui me tient particulièrement à coeur. J’aimerais en effet passer le HSK (汉语 水平考试), autrement dit LE diplôme international de référence en langue chinoise.
Cet examen est divisé en 3 niveaux. Il y a tout d’abord le niveau élémentaire (基础),le niveau standart et le niveau avancé. Pour le moment je ne vais pas m’aventurer en terrain inconnu. Je vais tenter le niveau élémentaire et ce sera déjà bien! Toutes les semaines en cours, on s’entraîne un peu sur la première partie du niveau élémentaire.
Bizarrement, au début on rigole un peu en voyant les dessins de maternelle qui illustrent les dialogues.
Et un peu moins quand on passe à la partie grammaire…
Enfin, tout ça pour dire, que j’envisage SERIEUSEMENT de m’inscrire au HSK cette année. La première motivation est bien entendu de connaître (enfin) mon véritable niveau de chinois. La seconde tient au fait qu’une fois le Saint Graal en poche, les diplômés peuvent se voir offrir (selon des modalités qui m’échappent encore) un stage leur permettant d’étudier le chinois dans une université en Chine. Bien entendu, il s’agirait d’une “offre” TOUT COMPRIS hormis le billet d’avion qui resterait à notre charge. Cette possibilité reste néanmoins forte alléchante! A méditer!
(Il y a un ouvrage très bien fait qui permet de s’entraîner au HSK élémentaire. Réussir le HSK élémentaire, Tuan Anh Tran aux éditions You Feng. )