The Limits of Control

Publié le 06 janvier 2010 par Olivier Walmacq

06 janvier 2010

The Limits of Control

Dernier film de MONSIEUR Jim Jarmusch (Auquel, si vous suivez ce blog, j'ai une affection particulière, ce qui n'est pas du goût d'Olivier ...) paru en 2009 (l'an dernier donc), The Limits of Control est son film le plus ... bizarre. Il est très lent, il a de nombreuses références, il y a Issach de Bankolé qui ne traduit quasiment aucune expression (Ce qui est aussi un boulot que d'en faire beaucoup, au fond ...), Paz de la Huerta nue, Gael Garcia Bernal en cowboy andalou, Youki Kudoh qui parle de molécules et une musique planante et magistrale du groupe japonais Boris.

Sans doute un de ses films les plus personnels (Mais en même temps, Jarmusch n'est pas du genre à faire des films de commande), The Limits of Control est aussi son film le plus obscur, le plus étrange, on dirait presque Lynchéen ... alors, que penser d'un film pareil? Crier au scandale ou hurler au génie (Ou l'inverse?)? C'est là tout le paradoxe qui tient de l'amateur de Jarmusch quand il voit ce film.

Pesons donc le pour et le contre.

Nous avons une photographie magnifique, une mise en scène classieuse et stylisée, à la manière de Jarmusch. Nous avons une histoire assez attirante par son étrangeté : un homme solitaire fait un jeu de piste dont on ne sait pas où il va le mener ..., une musique magnifique (je l'ai déjà dit), une ambiance assez spéciale ... voilà un film donc très original ... avec quelques traces d'humour Jarmuschien (Voir une scène avec Tilda Swinton disant qu'elle aime les films où il ne se passe rien, avant qu'elle et De Bankolé ne se taisent et laissent un vide d'une minute ...)

Seulement, le film est très très lent. Et il utilise beaucou de répétitions (Dans les dialogues, les éléments ...) et on peut parfois en avoir ras-le-bol de cette étrangeté dont on ne sait strictement rien. Ce film est le moins accessibble des films de Jarmusch. Soit on entre, soit on n'entre pas. Pareil, on peut penser que De Bankolé ne joue pas, tant il demeure inexpressif ... alors : oeuvre ambitieuse et brillante, ou oeuvre prétentieuse d'un cinéaste qui se la joue.

Je suis vraiment tiraillé, en plus en tant que Jarmuschophile. Il m'est très difficile de donner une note à ce film. Je vais tenter de le faire, mais elle changera sûrement après plusieurs visions. Mais sur le coup ma note est la suivante.

13.5/20

Shauni81

Posté par shauni81 à 19:00 - inclassable et films érotiques - Commentaires [9] - Rétroliens [0] - Permalien [#]
Tags : inclassable, Issach de Bankolé, jeu de piste, Jim Jarmusch, Paz de la Huerta, solitaire, The Limits Of Control