Magazine Cinéma

Chopper

Publié le 08 janvier 2010 par Olivier Walmacq

08 janvier 2010

Chopper

chopper

genre: inclassable (interdit aux - 16 ans)
année: 2001
durée: 1h35

l'histoire: Suite à un attentat râté sur un juge, Mark Chopper est enfermé dans une prison australienne. Tout au long de son incarcération, Chopper s'impose comme le chef de la prison. Relâché huit ans plus tard, il tue un délinquant et retourne derrière les barreaux. Là, il décide d'écrire une autobiographie.

la critique de Eelsoliver:

Attention, grosse claque en perspective que ce Chopper, réalisé par Andrew Dominik, qui retrace la vie du plus célèbre taulard australien, le même Mark Chopper.
Rappelons qu'en 2009, le film Bronson avait été (justement ou pas) comparé au film de Dominik. Certes, ces deux hommes sont des taulards rebelles et sauvages.
Mais contrairement à Chopper, Bronson montrait une certaine sensibilité et humanité.

Finalement, leurs personnalités sont bien différentes. Mark Chopper est vraiment un sale type, un psychopathe et un méchant qu'il ne vaut mieux pas embêter.
Enfermé en prison, il s'impose très vite comme le chef de la taule, attirant la crainte de tous les prisonniers (même les plus dangereux). Les gardiens de prison font profil bas devant lui.

Car Chopper n'hésite pas à mettre sa propre vie en danger et à dépasser les limites humaines. Séquence incroyablement crade et dure durant laquelle le prisonnier se découpe les oreilles avec le sourire jusqu'aux oreilles ! Malgré sa perversité et ses nombreux crimes (toujours dans un bain de sang), ce dernier finit par faire parler de lui et fait l'admiration des médias.
Content de cette nouvelle popularité, Mark Chopper écrit alors une autobiographie.

Sadique, sans concession définitivement brutal, Chopper s'impose comme une oeuvre profondément malade, inclassable, choquante, dérangeante mais fascinante.
Dans le rôle du taulier, Eric Bana est vraiment impressionnant et dégage une froideur répugnante. Un vrai film de taré et une oeuvre austère, sombre et inclassable.
Indéniablement, du grand cinéma.

Note: 17.5/20

Posté par EELSOliver à 09:40 - inclassable et films érotiques - Commentaires [12] - Rétroliens [0] - Permalien [#]
Tags : Andrew Dominik, Australie, autobiographie, biopic, Chopper, drame, eric bana, histoire vraie, Mark Chopper, prison, violence

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines