Troisième fournée des Trophées Tatoo avec les récompenses adressées aux meilleurs sportifs dans des sports collectifs.
Meilleur joueur international dans un sport collectif.
L’attribution de cette récompense a été disputée mais la destination n’est pas plus une surprise que les autres récipiendaires. La récompense allait vers la Catalogne Sud et le F.C. Barcelone.
Le vainqueur est
LIONEL MESSI
avec 35 points. Le Ballon d’Or 2009 remporte sa catégorie avec beaucoup moins d’unanimité que la pseudo-récompense de France Football. L’année 2009 a été extraordinaire pour lui en club, beaucoup moins en sélection (c’est vrai qu’avec un cas social à la tête, ce n’est pas simple non plus) mais ses buts dans les matches décisifs et quelques exploits personnels bien sentis ont séduit le plus grand nombre des votants.
Pour autant, Messi n’est pas considéré comme la seule source du succès du Barça. Les votants ont hésité entre les deux catalyseurs jumeaux du milieu de terrain, ce qui me fait penser que l’un ou l’autre aurait pu remporter le trophée (ou les deux si on les avait associer). Il s’agit de Xavi Hernandez (24) et Andres Iniesta (23) qui sont aussi les piliers de la sélection espagnole et qui sont pour moi les vraies raisons du triomphe catalan cette année (quand l’un et/ou l’autre ne sont pas là, le jeu est nettement moins fluide comme en début d’année où le FCB était plus poussif).
Les autres ont été loin mais pas trop non plus : ils n’avaient aucune chance. Pas même un autre Espagnol, Pau Gasol, champion NBA avec le Lacustre angelinos et champion d’Europe avec l’Espagne. Son absence aux Mondiaux 2010 peut être une chance pour l’équipe de France qui jouera l’Espagne au premier tour. Gasol compte 14 points et devance le MVP de la saison régulière NBA LeBron James (13 points), le leader des Caves Cavaliers de Cleveland, mais qui s’est retrouvé isolé en finale de Conférence Est contre le Magic d’Orlando.
Meilleur joueur français dans un sport collectif.
Le handball a rallié tous les suffrages ou presque dans vos votes, il est logique qu’un handballeur soit élu meilleur joueur français. Comme attendu
NIKOLA KARABATIC
a été triomphalement élu avec 55 points. Le numéro 13 (un bon nombre) emblématique de l’équipe de France a porté les Bleus lors des Mondiaux croates. Et de plus, il est rentré en France à Montpellier où il semble bien gérer une carrière encore loin d’être terminée. Comme quoi l’appât du gain ne rend pas forcément con quand ce n’est pas une obsession (hein KB, HBA et NA ?).
La deuxième place est occupée par le meilleur gardien du monde, Thierry Omeyer, nettement devancé par Karabatic (32 points) mais facilement élu. Le portier m’a énormément impressionné lors des Olympiades pékinoises et du championnat du monde. C’est aussi très bien qu’on récompense un gardien de but, quelque soit le sport, tant le poste est ingrat en matière de reconnaissance. Au handball, un bon gardien fait la décision et Omeyer est un très très grand.
Le troisième place, avec 25 points, est occupé par un joueur qui a explosé sous les projecteurs des médias. Malgré l’absence de titre, Thierry Dusautoir s’est affirmé comme un des meilleurs troisième lignes au monde. Il est même devenu le capitaine de l’équipe de France de rugby et un des rares joueurs qui ne déçoit pas (souvent). Successeur du chasseur Betsen, aura-t-il l’influence charismatique d’un Jean-Pierre Rives ?
Derrière, c’est un peu la débandade. Yohann Gourcuff est quatrième avec 10 points devant un autre handballeur, Daniel Narcisse. Notons que les « stars » Nicolas Anelka (ca) et Tony Parker n’ont pas remporté beaucoup de suffrages : 4 et 2 points respectivement, que les basketteuses Sandrine Gruda (meilleure joueuse d’Europe) et Céline Dumerc ont 4 et 3 points.
Peut-être vous êtes vous réservés pour le trophée féminin qui sera décerné demain 31 décembre ainsi que les espoirs.