Avant-dernière journée de la saison régulière dans la NFL. Quelques billets sont encore à distribuer pour les play-offs et le suspens reste entier dans l’AFC. Par contre, les choses sont devenues pratiquement définitives dans la NFC. Voici le condensé des seize rencontres du week-end.
Les matchs.
Le vendredi 25 décembre, les Chargers de San Diego se déplaçaient à Nashville contre les Titans du Tennessee. Leur voyage n’a pas été vain car ils l’emportent largement 42-17 et s’assure de la deuxième place de l’AFC, ce qui signifie une exemption de premier tour. Les Titans, eux, sont éliminés. Un débat calamiteux (6 défaites) n’a pu être rattrapé malgré 7 victoires.
Dimanche, les Browns de Cleveland ont remporté une troisième partie d’affilée contre les Raiders d’Oakland par 23 à 9. Jerome Harrison est une des rares satisfactions chez les Browns (149 yards à la course) de la saison.
Sur le fil du rasoir, les Steelers de Pittsburgh ont maintenu leurs chances de qualification. Ils devaient battre les Ravens de Baltimore, à qui une victoire suffit pour se qualifier. Après une bonne première mi-temps, les champions sortants se sont faits rattraper à 20-20 mais l’emportent en toute fin de match sur un FG (23-20).
Cette défaite permet aux Bengals de Cincinnati de remporter la division Est de l’AFC. Dans le même temps, ils ont battu les Chiefs de Kansas City 17-10 sans faire de vague mais dans le style Bengals de cette année : une grosse défense (enfin), un gros jeu de course.
Une défaite qui fait très mal, c’est celle des Giants de New York. Obligés de gagner, on les sentait revenus après leur démonstration de Washington. Mais ce sont les Panthers de la Caroline, qui n’avaient rien à craindre ou espérer, qui ont fait le spectacle. Matt Moore et Jonathan Stewart ont servi une mauvaise soupe aux locaux, qui disputaient leur dernier match au Giants Stadium, avant d’aller au Meadowsland l’année prochaine. Score final 41-9 pour la Caroline.
Et pour les Saints, la fin de saison devient pénible. Perdre contre les Cowboys de Dallas est une chose mais contre Tampa Bay en est une autre pour la Nouvelle-Orléans : à 17-3 après trois quart-temps, l’affaire semblait pliée mais les Bucs ont livré un rare moment d’intensité pour forcer la prolongation à 17-17. Puis en temps supplémentaire, Hartley rate le FG pour les Saints, au contraire des Bucs qui se consolent en faisant tomber le leader de la NFC, menacé de perdre son statut après cette défaite humiliante.
A Foxboro, près de Boston, les Patriots de New England n’ont pas fait de détail contre les Jaguars de Jacksonville. Une victoire 35-7 avec 3 TD pour Randy Moss et un excellent 23/26 à la passe pour Tom Brady. Les Pats s’assurent du titre de division avec cette démonstration.
La partie Miami-Houston devait éliminer le perdant (ou les deux en cas de match nul). A ce petit jeu, les Texans semblaient largement meilleurs (27-3 à la pause) avant le retour des Dolphins dans le dernier quart temps. Miami s’incline 20-27 et perd ses espoirs.
Green Bay devait battre Seattle pour s’assurer dès ce dimanche une wild card. Cela a été fait et rondement réussi : 48-10 face aux Seahawks qui n’avaient pas beaucoup de jus et qui ont été déchiré en Lambeau (Field, je sors) !
Pas de problème non plus pour Atlanta qui bat facilement Buffalo 31-3. Le fait marquant du match a été la 1000ème réception en carrière de Terrell Owens pour les Bills.
Les 49ers de San Francisco ont battu Detroit 20 à 6. Les Californiens ont marqué les deux TD dans le troisième quart. On peut quand même se dire qu’Alex Smith, à défaut d’être le QB que les 49ers attendaient, vaut mieux que sa réputation ridicule depuis le début de sa carrière. L’arrivée de Michael Arbre à Pinces (Crabtree, ok je sors encore) est-elle celle qui lui permettra d’exprimer un peu plus son talent ?
A Glendale, les Cardinals de l’Arizona ont mis un quart-temps avant de trouver les clés contre les pauvres Rams de Saint-Louis. 0-0 après 15 minutes de jeu puis 17 points dans le deuxième quart et un succès 31-10 sans histoire.
Les Colts d’Indianapolis étaient partagés entre l’envie d’une saison régulière invaincue et la protection de leurs vedettes pour les playoffs. Les Jets pouvaient alors espérer au miracle. Après deux quarts temps et des poussières, les Colts menaient 15-10 avant la sortie de Manning, Addai et Wayne. Résultat, l’attaque tombe en panne : un sack provoque une perte de balle et un TD pour les Jets qui s’envolent et gagnent finalement 29-15. De victimes, les New Yorkais deviennent bien vivants on le verra dans les classements. Les Colts ont perdu leur invincibilité mais pas leur première place et pas leurs joueurs-clés. Mais attention à la décompression car les Chargers sont les adversaires numéro uns des pistoleros.
Philadelphie conserve son option sur le titre de division (NFC Est), la qualification déjà en poche. Les Eagles ont battu les Broncos de Denver 27-10, qui se qualifiaient en cas de victoire. Malgré leur position encore favorable, les Broncos risquent bien de sortir dimanche prochain.
Une victoire suffisait à Dallas pour écarter la menace des Giants. Les Redskins n’ont pas pesé plus lourd que la semaine dernière. Les Cowboys ont gagné 17-0, validé leur billet et conjuré le sort du mois de décembre qui s’abattait sur eux.
Enfin le match Chicago-Minnesota était une formidable occasion pour les Vikings de postuler à la première place. Mais il fallait gagner et ils ont tout fait pour perdre. Une première mi-temps sans point pendant que Jay Cutler se rappelait que c’était un bon QB avant la saison (16-0 Bears à la pause). Puis Minnesota revient dans la partie mais rate la conversion du premier TD. Au final les deux équipes se retrouvent en prolongation à 30-30. Au cours de celle-ci, les Bears manquent le coche sur un placement. Les Vikings reprennent la possession mais Adrian Peterson perd la balle. Les Bears s’emparent de celle-ci et Cutler lance la passe à Aromashodu pour le TD victorieux (36-30).
Les classements
National Football Conference
East Division W L T PCT PF PA Home Road DIV CONF Strk Last5
West Division W L T PCT PF PA Home Road DIV CONF Strk Last5
North Division W L T PCT PF PA Home Road DIV CONF Strk Last5
South Division W L T PCT PF PA Home Road DIV CONF Strk Last5
American Football Conference
East Division W L T PCT PF PA Home Road DIV CONF Strk Last5
West Division W L T PCT PF PA Home Road DIV CONF Strk Last5
North Division W L T PCT PF PA Home Road DIV CONF Strk Last5
South Division W L T PCT PF PA Home Road DIV CONF Strk Last5
Les enjeux.
Dans la NFC, les six qualifiés sont connus. Il reste deux incertitudes : le titre de division entre les Eagles et les Cowboys qui s’affronteront dimanche. Le vainqueur décrochera la timbale. Philadelphie gagnera le laissez-passer du premier tour d’office alors que pour Dallas il faudra espérer une défaite des Vikings contre les Giants.
Voici l’ordre des qualifiés : New Orleans, Philadelphie, Minnesota, Arizona, Green Bay, Dallas
Dans l’AFC, les choses sont plus ou moins claires.
Indianapolis et San Diego sont assurés de terminer 1 et 2 de la conférence. Les places 3 et 4 se joueront entre New England et Cincinnati. Or ces deux équipes jouent contre des formations qui doivent gagner pour se qualifier (Houston et NY Jets respectivement).
Malgré leur actuelle 5ème place, les Broncos de Denver peuvent être éliminés dimanche même en cas de victoire contre Kansas City. En effet, si les Jets de NY et les Ravens de Baltimore l’emportent, les Broncos seront classés après parce que leurs résultats contre les adversaires communs des deux autres équipes sont moins bons (les critères précédents de départage indiquent une totale égalité entre les trois formations) . La défaite contre les Raiders à la journée 15 risque de peser très lourd, un peu comme l’an passé et l’écroulement en fin de saison.
Voici l’ordre des qualifiés pour le moment : Denver (avec les réserves indiquées), NY Jets (miraculés après la victoire à Indianapolis), Baltimore, Houston, Pittsburgh. Ces équipes ont un bilan de 8-7. Si les Jets et les Ravens se qualifient en cas de victoire (contre Cincinnati et Oakland), les autres équipes derrière doivent espérer les défaites des mieux classés qu’eux pour se qualifier. Mais les scénarii sont particulièrement tordus. Pour Miami et Jacksonville, qui ont 7-8, il faut que toutes les équipes à 8-7 perdent et pour les Dolphins que les Jags perdent aussi. Incroyable : 7 équipes sont mathématiquement en course pour les playoffs ,même si pour les Floridiens, ce sont des circonstances incroyables qui leur permettent d’espérer. Le calendrier ajoute un peu plus au côté dramatique. Miami joue Pittsburgh, Jacksonville Cleveland (les autres matches ayant été cités).
Et le sort peut jouer un sacré rôle : l’Arizona et Green Bay s’affrontent pour cette dernière journée. Or, ces deux équipes se retrouveront au premier tour des playoffs quoiqu’il arrive. Comment gérer ce match ? Et si Dallas bat Philadelphie, les deux équipes peuvent aussi se rencontrer au premier tour, si Minnesota ne termine pas deuxième (donc en ne battant pas les Giants).
Et si les Jets battent les Bengals, les deux formations se retrouveront au premier tour.
Quel suspens. A l’année prochaine pour en connaitre le dénouement.