Magazine Sport

Valbuena: un v’lib a paris ?

Publié le 07 janvier 2010 par Vinz
quand joueur et entraineur se tournent le dos ....

quand joueur et entraineur se tournent le dos ....

Avec l’ouverture du mercato d’hivers vont enfler les rumeurs de transferts les plus farfelues. Cependant, si un départ semble d’ors et déjà acquis, c’est bien celui de Valbuéna, en délicatesse avec l’entraîneur phocéen, Didier Deschamps.

En effet, le coach Marseillais ne fait pas mystère de son peu d’attention vis à vis de son milieu offensif de poche, qui ne correspond pas à l’archétype du joueur susceptible d’évoluer dans un système ou prône d’avantage le physique et l’amplitude thoracique que la technique et la vivacité. Pourtant Valbuéna a fait tous les efforts possibles et inimaginables pour tenter de convaincre Deschamps de ses capacités et de la valeur ajoutée qu’il pouvait apporter à ce groupe, hélas en pure perte, puisque DD ne lui donnera jamais réellement la chance de s’imposer. Donc,  las de tenter de séduire son entraîneur, de faire banquette ou de regarder les matchs de l’OM en tribune, Valbuéna semble cette fois-ci, bien décidé à quitter le club marseillais pour tenter se chance ailleurs.

L’intérêt du PSG:

le coach parisien toujours orphelin d'un milieu droit

le coach parisien toujours orphelin d'un milieu droit

Et cet ailleurs pourrait être la capitale. Certes, rien jusqu’à présent ne laisse présager d’un quelconque transfert de Valbuéna au PSG, si ce n’est quand même, une entrevue entre son agent et Alain Roche, responsable de la cellule de recrutement du club parisien. Pourtant, l’arrivée de ce joueur serait plus que salutaire au PSG. En effet, si le flan gauche de l’attaque parisienne a toujours été bien pourvue avec la présence, par le passé, de Rothen puis maintenant de Sességnon – même si ce dernier préfère jouer au milieu -  le coté droit, en revanche, a toujours été le parent pauvre des franciliens, ces dernières années. L’arrivée prometteuse de Giuly il y a deux saisons semblait, sur le papier, devoir résoudre ce déséquilibre, mais force est de reconnaître que l’ex lutin Romains n’a pas réellement convaincu comme milieu droit l’année dernière et que cette année, il peine encore plus à s’imposer à  ce poste ou pourtant, ne règne pas une furieuse concurrence. Kombouaré en est même réduit à utiliser Chritophe Jallet, recruté comme arrière droit pour doublonner avec Céara, pour supplanter Giuly ces derniers temps. Ce déficit chronique d’un milieu offensif droit de qualité est forcément préjudiciable au PSG, dans l’optique d’un accessit européen à court terme ou du moins la réalisation d’une saison pleine aboutissant à un classement enfin honorable, digne du statut du club parisien. La qualité technique, la vélocité et la hargne de Valbuéna ferait merveille dans ce secteur du jeu parisien, car je ne doute pas qu’après avoir accumuler du temps de jeu et récupéré la confiance éventée par le mistral marseillais, le petit mathieu se révélera enfin  comme le très bon joueur qu’il est, en réalité. La continuelle recherche de l’équilibre gauche/droite du PSG, pourrait enfin aboutir au système cohérent, que PLG n’a jamais trouvé et que Kombouaré, faute d’un élément adapté et performant  à ce poste droit,  peine également à  découvrir.

L’intérêt du joueur:

Cela dit, Valbuéna au PSG n’est, comme je l’ai déjà précisé, qu’une hypothèse destinée,  notamment, à cristalliser l’incapacité pour le  club parisien à dénicher enfin un milieu offensif droit compétitif. En effet, l’avenir de « petit vélo » semble d’avantage se dessiner soit à l’étranger, soit, si il doit rester dans l’hexagone,  à Monaco plutôt qu’a Paris. Pourtant, le challenge parisien semble, quand même, bien plus enthousiasmant que de rejoindre l’ASM, congloméra de mercenaires regroupés dans une entité si anonyme, qu’elle semble virtuelle. Une équipe sans public, qui ne subsiste que par la volonté du prince et qui ne génère ni passion ni engouement! Alors que rebondir à Paris, surtout lorsque l’on vient de se faire gentiment éconduire par l’OM, ça aurait un peu plus de gueule!  Mais laissons là le coté sentimentale!

Valbuéna a tout à gagner à signer  à Paris, dans la mesure ou il arriverait pour occuper un poste quasiment vaquant et qu’a ce titre il est assuré de s’y imposer et de pouvoir enfin s’exprimer, l’esprit libéré par le confiance que ne manquera pas de lui témoigner le coach parisien. Ce temps de jeu qui lui manque tellement – et qu’il revendique -  pour affirmer son potentiel et confirmer son talent, pratiquement patent au PSG, rien n’indique en revanche, qu’il pourra en bénéficier à Monaco ou l’effectif pléthorique dans le domaine offensif ne garanti pas à Valbuéna une place de titulaire. Dans ces conditions comment réagira le petit mathieu vis à vis de Lacombe, coach peu réputé pour son sens du dialogue et de la diplomatie, surtout envers les vedettes du ballon rond? Le risque de revivre l’épisode marseillais actuel est grand et à moins qu’il n’en face une affaire financière, son avenir est clairement tourné vers la capitale plutôt que vers le Rocher ou vers l’étranger, autre aventure risquée pour un joueur qui réclame avant tout de la reconnaissance et cherche à retrouver le plaisir du jeu, rapidement.  Comme il le dit, lui même, à 25 ans , il n’a plus le droit de se tromper dans ses choix et l’option parisienne semble belle et bien la seule piste qui lui permettrait de refouler durablement les pelouses, avec, sait on jamais, des perspectives internationales à moyen terme.

Les pierres d’achoppement:

Donc, les intérêts du joueur marseillais et du club parisien convergent vers une sollicitude mutuelle et une entente bilatérale apparaît presque comme une évidence, du moins une option à ne pas manquer de part et d’autre, tant les deux partis semblent avoir besoin l’un de l’autre pour réaliser leurs projets.

Toutefois, on peut se demander si le club parisien peut actuellement, d’une part, se payer le transfert d’un tel joueur et d’autre part, lui assurer des émoluments équivalents à ceux qu’il perçoit  à l’OM. Compte tenu de la pingrerie légendaire de Bazin, il y malheureusement  peut d’espoir de le voir casser sa tirelire. Pourtant, je n’ose imaginer que Kombouaré n’ait pas tiré la sonnette d’alarme concernant  cette carence dans l’effectif du PSG et solliciter l’encadrement du club pour palier  à cette déficience. Cette lacune sera d’autant plus préjudiciable que Sességnon a déjà rejoint la CAN et que pour le coup, le PSG n’a plus de joueur de couloir performant pour le mois de janvier.

Coté Valbuéna, on peut se demander si il oserait réellement signer  à Paris, le meilleur ennemi des marseillais. De plus, si lui et son agent sont réellement à la recherche du gros contrat, il est évident que le PSG ne peut être une alternative réaliste, compte tenu de la faiblesse de l’investissement de son actionnaire majoritaire. Enfin, les stigmates de sa carrière nationale, depuis ses débuts au centre de formation des girondins emprunts de désillusions, jusqu’à son échec marseillais risquent de pousser « petit vélo » à regarder au delà de nos frontières. En effet, nul n’est prophète en son pays et un exode européen peut parfois permettre d’acquérir  la  reconnaissance  et la légitimité derrière lesquelles il court depuis ses débuts.

 

En conclusion:

Vous l’aurez compris, ce texte n’est qu’une théorie, un postulat reposant avant tout sur une logique, qui n’a bien sur pas court dans le milieu du foot professionnel. Un club (parisien, au hasard) a besoin d’un joueur disposant d’un certain profil … et ce joueur est sur le marché!  Que croyez vous qu’il arriva ? le jouer est allé voir ailleurs, évidemment !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vinz 627 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine