Comme chaque année, le Ministère de la santé rappelle l’importance de la prévention pour éviter les drames liés aux intoxications au monoxyde de carbone. Une mise en garde indispensable quand on sait que ce gaz, incolore et inodore, provoque chaque année 5.000 intoxications et 90 décès.
Cela devait être la fête pour le réveillon de la Saint-Sylvestre, ce fut 250 personnes intoxiquées à Pantin à cause d’un chauffage d’appoint défectueux dans une salle non aérée. Aux Mureaux, ce 5 janvier, c’est un couple de retraités intoxiqué dans sa maison, qui a dû être hospitalisé : un conduit de chaudière mal raccordé serait à l’origine du drame.
Le message est répété chaque année, mais ces drames et accidents récents témoignent une fois de plus de l’importance de celui-ci : il est primordial de se prémunir contre ce gaz invisible, indolore, toxique et mortel qu’est le monoxyde de carbone (CO). Selon le Ministère de la santé, il peut en effet s’avérer mortel en moins d’une heure : 0,1% de CO dans l’air tue en une heure, 1% en 15 minutes et 10% immédiatement.
« N’importe qui peut être victime de cette intoxication, qui survient souvent lorsqu’on pratique des gestes simples de la vie quotidienne, telle la mise en route du chauffage ou de l’eau chaude, y compris en famille », explique le Ministère qui, comme chaque année, met en place une campagne de communication importante sur le sujet.
Vérification et entretien indispensables
Sachant que 87% des intoxications ont lieu dans l’habitat, notamment pendant la saison de chauffe d’octobre à mars, la prévention est primordiale. Et quelques gestes suffisent à se prémunir des accidents.
Plus de la moitié des accidents surviennent d’un défaut d’aération de l’habitat : même quand il fait froid, il faut aérer les pièces au moins 10 minutes par jour et surtout, ne pas obstruer les entrées et sorties d’air. Autre cause : un défaut des appareils ou une utilisation inadaptée : avant utilisation, faites notamment vérifier et entretenir vos chaudières, chauffe-eau, chauffe-bains, inserts et poêles, de même que vos conduits de cheminée.
En cas d’intoxication – maux de tête, nausées, malaises et vomissements peuvent être les signes de la présence de CO – il est rappelé qu’il faut aérer immédiatement les locaux, arrêter si possible les appareils et évacuer les lieux. Bien sûr, appeler les secours et attendre l’avis d’un expert avant de revenir sur la zone où s’est produit le sinistre. Des gestes simples qui peuvent sauver la vie.
Pour en savoir plus : site de prévention de l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes)
Les conseils du Ministère de la santé et de l’Inpes pour prévenir les intoxications
1. Avant l’hiver, faire systématiquement intervenir un professionnel qualifié pour contrôler les installations.
* Faire vérifier et entretenir chaudières, chauffe-eau, chauffe-bains, inserts et poêles. Il est recommandé de signer un contrat d’entretien garantissant une visite annuelle de prévention (réglage, nettoyage et remplacement des pièces défectueuses) et un dépannage gratuit sur simple appel.
* Faire vérifier et entretenir les conduits de fumées (par ramonage mécanique). Le conduit de cheminée doit être en bon état et raccordé à la chaudière. Il doit déboucher loin de tout obstacle qui nuirait à l’évacuation des fumées.
2. Toute l’année et, particulièrement pendant la période de chauffe, assurer une bonne ventilation du logement.
* Aérer le logement tous les jours pendant au moins 10 minutes, même quand il fait froid.
* Ne pas obstruer les entrées et sorties d’air (grilles d’aération dans les cuisines, salles d’eau et chaufferies principalement).
Si une pièce est insuffisamment aérée, la combustion au sein des appareils sera incomplète et émettra du CO.
3. Utiliser de manière appropriée les appareils à combustion
* Ne jamais faire fonctionner les chauffages d’appoint en continu. Ils sont conçus pour une utilisation brève et par intermittence uniquement.
* Respecter scrupuleusement les consignes d’utilisation des appareils à combustion (se référer au mode d’emploi du fabricant), en particulier les utilisations proscrites en lieux fermés (barbecues, ponceuses…).
* Ne jamais utiliser pour se chauffer des appareils non destinés à cet usage : cuisinière, brasero…
4. Entretenir les appareils
* Nettoyer régulièrement les brûleurs de la cuisinière à gaz (on doit voir la flamme dans chaque orifice). S’ils sont encrassés, le mélange air-gaz ne s’effectue pas dans de bonnes conditions et le brûleur peut s’éteindre, notamment quand il est au ralenti. Une flamme bien réglée ne doit pas noircir le fond des casseroles.
5. En cas d’installation de nouveaux appareils (groupes électrogènes ou appareils à gaz)
* Ne jamais placer les groupes électrogènes dans un lieu fermé (maison, cave, garage, etc) : ils doivent impérativement être installés à l’extérieur des bâtiments.
* S’assurer de la bonne installation et du bon fonctionnement de tout nouvel appareil à gaz avant sa mise en service et exiger un certificat de conformité auprès de l’installateur.
Information sur les détecteurs de monoxyde de carbone :
Le ministère de la santé rappelle enfin qu’ »il existe sur le marché des détecteurs de monoxyde de carbone pour lesquels des procédures d’évaluation sont en cours. Cependant, ces détecteurs ne suffisent pas pour éviter les intoxications. La prévention des intoxications passe donc prioritairement par l’entretien et la vérification réguliers des appareils à combustion et conduits de fumée, l’aération quotidienne, l’utilisation appropriée des groupes électrogènes et chauffage d’appoint, etc. »
Source : Maison à part