Magazine Environnement

Que faire de son sapin après les fêtes ?

Publié le 08 janvier 2010 par Faunus

Que faire de son sapin après les fêtes ?Chaque année, après les fêtes, les sapins qui trônaient au beau milieu du salon envahissent progressivement les rues. Pourtant, des solutions plus écologiques existent pour traiter cet arbre autrement que comme un simple déchet. Explications.

Star incontestée le jour de Noël, le sapin perd presque aussitôt de son prestige. Passé le nouvel an, il termine bien souvent sa vie abandonné sur un trottoir. Outre son aspect peu écologique, cette pratique a le fâcheux inconvénient de provoquer un coût de traitement tel qu’il est ensuite impossible, pour les municipalités, de donner une seconde vie à ces conifères.

Pour y remédier, plusieurs agglomérations ont mis en place des initiatives visant à encourager les riverains à choisir d’autres alternatives.

La déchetterie

Grand classique, le transport du conifère jusqu’à la déchetterie reste l’une des meilleures solutions. Le sapin, considéré comme un déchet vert, n’est pas mélangé aux autres déchets ménagers. Il peut ainsi être recyclé et transformé en compost.

Cet itinéraire est également possible pour les sapins recouverts de sacs biodégradables, à l’image de celui de l’association « Handicap International » qui est composé de matières céréalières entières étiquetées non OGM, de polymères et de colorant biodégradables.

Cependant, ce voyage peut s’avérer compliqué, notamment pour les citadins qui ne possèdent pas de voiture. Depuis plusieurs années, des villes comme Paris, Lyon et Montpellier ont donc mis en place des collectes de proximité dans les parcs et jardins ou encore sur les places des grandes villes.

A Montpellier, l’agglomération offre même, pour la sixième année consécutive, 50 litres de compost criblé pour chaque sapin rapporté. Un bon est remis à l’usager qui peut ensuite, armé d’un pelle et d’un sac, retirer son compost avant de l’utiliser comme fertilisant naturel pour son jardin et ses plantes en pot. L’an passé, 80.000 litres de compost ont ainsi été distribués.

Agir à la racine

Autre initiative, celle de l’enseigne Ikea. En partenariat avec l’Office national des forêts (ONF), elle lance cette année encore et jusqu’au 16 janvier prochain, l’opération « Agir à la racine ». Les clients qui rapportent le sapin Nordmann acheté au prix de 20 euros reçoivent un bon d’achat de 19 euros, les un euro restant étant investis sur des projets de gestion d’espaces forestiers français tandis que le sapin est lui-même recyclé en compost.

Toutefois, pour ceux qui possèdent un jardin ou un grand balcon, la solution la plus écologique reste encore le rempotage. Pour cela, pas besoin d’avoir la main verte : il suffit juste ne pas garder l’arbre trop longtemps au chaud dans votre habitation, de le sortir progressivement et d’oublier la neige artificielle. Résultat : peu ou pas de frais et un beau sapin déjà prêt à l’emploi pour l’année prochaine !

Infos pratiques :

Paris : 95 points de collectes de proximité, jusqu’au 24 janvier
Grand Lyon : jusqu’au 16 janvier, 273 points de collectes de proximité
Montpellier : jusqu’à fin janvier, 19 points propreté

Profitez-en ! Pour rappel, l’abandon d’un sapin sur le trottoir est passible d’une amende pouvant aller de 150 à 350 euros.

Source :Maison à part

Que faire de son sapin après les fêtes ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Faunus 33 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine